Vous possédez une oeuvre de Judit Reigl et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Cote - Estimation de l'artiste* | |
Dessins - Aquarelles | 1 000 - 13 000 € |
Peintures | 3 900 - 220 000 € |
Estampes | 300 - 5 000 € |
* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.
Nos domaines d'expertise pour l'artiste Judit Reigl :
La maison de ventes aux enchères MILLON organise 3 ventes aux enchères par an dédiées à l’Art Contemporain à l’Hôtel des ventes Drouot à Paris.
Nos expertises sont gratuites, confidentielles et sans engagement. Il suffit de prendre rendez vous par téléphone ou via notre formulaire d’estimation en ligne
L' histoire de Judit Reigl
Peintre d’origine hongroise, Judit Reigl, se forme à l’Académie des beaux-Arts de Budapest de 1941 à 1946.
Lors de sa dernière année d’étude, l’artiste réalise un voyage d’étude en Italie où elle découvre la peinture des maîtres anciens.
En 1950, elle fuit son pays natal et s’installe à Paris où elle est accueillie par son compatriote Simon Hantaï.
Celui-ci lui présente André Breton, figure de proue du surréalisme, qui expose en 1954 ses toiles à la galerie de l’Etoile Scellée.
Judit Reigl se détache rapidement de ce mouvement pour se tourner vers une peinture plus expressive et gestuelle.
L' Art de Judit Reigl
Privilégiant un mouvement rapide et instinctif, les formes éclatées sur la toile témoignent de la vitesse d’exécution de l’artiste.
Peignant sur des toiles posées à même le sol sur lesquelles “elle a marché et déversé de la matière picturale” l’artiste se livre à un véritable corps à corps avec le support et la matière.
Ses séries Éclatement, Centre de Dominance, Guano et Écriture en Masse qu’elle réalise entre 1955 et 1965 donnent vie à des peintures singulières et intenses.
A partir de 1966, la peinture de l’artiste prend un nouveau tournant.
Elle se ponctue de torses humains, le plus souvent masculins, en lévitation sur la toile dans un mouvement ascendant ou descendant.
La figure humaine devient centrale dans l’œuvre de Judit Reigl et de sa série Homme, où apparaissent ses premiers torses, découle la série Draps, décodage, mettant en scène des torses sur lesquelles elle agrafe des voiles transparents.
En 1972, la galerie Rencontre, à Paris, avec qui elle collabore, lui organise sa première exposition personnelle.
Un an après, l’artiste commence une nouvelle série : Déroulement. Nourrit par une gestuelle affranchie de toute contrainte formelle, sa peinture est guidée par le rythme d’une musique.
L’œuvre de Jean Sébastien Bach est notamment une grande source d’inspiration et donne naissance à la série suite des Déroulement au tournant des années 1980.
Les formes ondulent et dansent sur la toile.
L’utilisation de poudres métalliques mélangées à la peinture apporte densité et matière à ses peintures.
Judit Reigl expose par la suite dans de nombreux musées et galeries et ses œuvres connaissent un succès international.
Sa peinture physique, vive et énergique suscite aujourd’hui un grand intérêt auprès des collectionneurs dans les salles de vente aux enchères.
À Savoir :
À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.
Pour un tableau, dessin ou une aquarelle il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- Le sujet de l’oeuvre
- Les dimensions
- La technique utilisée : huile sur toile / soie, crayon à papier, feutre, gouache, aquarelle …
- L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
- La provenance
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration
Pour la lithographie, la gravure ou l’estampe, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- Le sujet de l’oeuvre
- La justification ou la numérotation
- La présence de la signature de l’artiste
- Les dimensions
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration
- L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
- La technique utilisée : eau-forte, lithographie, gravure, estampes …
- La provenance