Estimation
Key Sato
(1906-1978)

Vous possédez une oeuvre de Key Sato et vous souhaitez la faire estimer ?

Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Cote - Estimation de l'artiste*

Peinture

370 - 24 000 €

Dessin - Aquarelle

175 - 850 €

* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.

Domaines d'expertise de l'artiste

La maison de ventes aux enchères MILLON organise 3 ventes aux enchères par an dédiées à l’Art Contemporain à l’Hôtel des ventes Drouot à Paris.

Nos expertises sont gratuites, confidentielles et sans engagement. Il suffit de prendre rendez-vous par téléphone ou via notre formulaire d’estimation en ligne

L' histoire de Key Sato

 

Peintre japonais né à Oita, Key Sato s’illustre comme une figure majeure de l’École de Paris. L’artiste se forme à l’École des Beaux-Arts de Tokyo et obtient son diplôme en 1929. Il expose dès 1926 au Salon National de Tokyo et sa peinture figurative rencontre un réel succès. En 1930, il se rend à Paris où il séjourne pendant quatre ans. Son apprentissage à l’Académie Colarossi et la vie parisienne l’ouvre à la peinture des avant-gardes.

L' Art de Key Sato

Lors de son retour au Japon, l’artiste abandonne la figuration pour se tourner vers une peinture plus abstraite. Il rejette alors le raffinement et la subtilité de la peinture traditionnelle japonaise et embrasse une nouvelle manière de peindre. Les superpositions de couches picturales apportent densité et relief à ses peintures et sa touche rugueuse rompt totalement avec ses œuvres précédentes. Il fonde en 1936, avec deux de ses amis artistes, le salon Shinseisaku et devient plus tard membre du comité du musée d’art moderne de Kamakura.

Grand ami de Tsugaru Foujita, Key Sato retourne à Paris en 1952 et intègre l’École de Paris. Très inspiré par la nature et le monde tellurique, ses toiles oniriques aux tons terreux, brun, blanc et ocre jaune sont comme des fragments microscopiques de l’Univers. L’artiste s’entoure d’éléments naturels et son atelier regorge de minéraux, bois flottés, d’écorces et de branches ramassés au fils de ses promenades. Son observation minutieuse de la nature est également une source d’inspiration pour les titres de ses peintures : Terre figée (1958), Deux terres (1966), Naissance de pierres (1969), Histoire naturelle (1977)

Sa première exposition personnelle à Paris se tient en 1954 à la galerie Mirador. Très appréciées par ses contemporains, ses œuvres sont exposées dans les salons parisiens et dans les musées du monde entier (New York, Tokyo). En 1960 il participe à la Biennale de Venise où il expose sept tableaux. Par la suite l’artiste fait de nombreux voyages (Grèce, Italie, Afrique du nord, Angleterre, Etats-Unis). Artiste rattaché à la seconde vague de l’abstraction lyrique de la seconde moitié des années 1950, Key Sato est un artiste dont les œuvres sont très appréciées sur le marché de l’art. 

À Savoir :

À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.

Pour un tableau, dessin ou une aquarelle il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • Le sujet de l’oeuvre
  • Les dimensions
  • La technique utilisée : huile sur toile / soie, crayon à papier, feutre, gouache, aquarelle …
  • L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
  • La provenance
  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration

Notre partenaire commissaire-priseur