Estimation Maison Christofle & Émile-Auguste Reiber (1826-1893)

Vous possédez une oeuvre de Maison Christofle et vous souhaitez la faire estimer ?

Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Cote - Estimation de l'artiste*

Objet

400 - 53 300 €

Luminaire

11 600 - 36 000 €

* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.

L' histoire et l'Art de Maison Christofle & Émile-Auguste Reiber

Photo de Fabien Robaldo lors d'une expertise. Ici, l'expert observe une oeuvre posée sur un chevalet.

 

 

L’alsacien Émile-Auguste Reiber (1826-1893) est le directeur des ateliers de dessin et de conception au sein de la Maison Christofle durant la seconde moitié du XIXème siècle. Élève de l’architecte Guillaume Abel Blouet (1795-1853) aux Beaux-Arts de Paris, Reiber est un architecte et dessinateur connu pour ses œuvres aux motifs japonisants.

 

En 1865, il devient directeur artistique de l’illustre maison d’orfèvrerie Christofle, fondée en 1830 par Charles Christofle (1805-1863). Bijoutier à l’origine, Christofle achète les brevets d’argenture et de dorure par électrolyse en 1842. Il devient ainsi orfèvre et remporte la médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris en 1844 dans sa catégorie.

Fournisseur officiel du Second Empire, la grande maison Christofle est la seule en France à pouvoir produire du métal argenté pendant plusieurs années. À l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris en 1867, la maison Christofle expose nombre de ses créations reprenant la technique des émaux modernes cloisonnés dans le goût chinois et japonais. Durant leur période de collaboration prestigieuse, Émile Reiber, féru de Japonisme, fournit plus de 1500 dessins parmi lesquels figures bronzes et émaux cloisonnés polychromes, inspirés des arts de l’Extrême-Orient. Ils mettent à l’honneur leurs œuvres lors des Expositions Universelles de Viennes en 1873 et de Paris en 1878, qui sont reconnues pour leur finesse et inventivité.

Notre partenaire commissaire-priseur