Estimation : Marie Laurencin

Marie Laurencin (1883-1956)

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Artiste française, Marie Laurencin est une figure majeure de la peinture moderniste.

Évoluant dans les cercles cubistes et fauvistes, elle incarne la créatrice accomplie.

Outre la peinture, l’artiste crée des gravures (plus de 300) et des travaux d’arts décoratifs.

Née d’une famille de la petite bourgeoisie, elle apprend la peinture au sein de la manufacture de Sèvres où elle pratique la peinture sur porcelaine.

Curieuse de nature, elle décide d’approfondir ses connaissances en assistant au cours de dessin de la Galerie Humbert.

Se découvrant une passion certaine pour la peinture, elle renonce à une carrière dans l’artisanat pour se concentrer sur les tableaux.

Dès ses débuts dans la sphère artistique, elle connait un certain succès et réalise sa première exposition personnelle en 1907.

Lors de cet évènement,  elle rencontre Pablo Picasso (1881-1973), le groupe d’artistes du Bateau-Lavoir de Montmartre, puis le poète et critique d’art Guillaume Apollinaire (1880-1918) qui vont influencer son art.

Cote - Estimation de l'artiste*

Peintures

5 000 - 200 000 €

Dessins - Aquarelles

300 - 40 000 €

Estampes

50 - 3 000 €

* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats de ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.

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Son art et ses oeuvres

D’une grande perméabilité, l’œuvre de Marie Laurencin est sans cesse en évolution.

Les différents moments de sa vie, ses amours, ses peines et ses rencontres rythment l’évolution de son art.

Si elle est son premier modèle et se perfectionne dans l’art de l’autoportrait, son œuvre est dans un premier temps influencée par « la ligne matissienne et la sincérité du Douanier Rousseau ».

Après sa rencontre avec Pablo Picasso et les peintres du mouvement cubiste, ses formes se simplifient, s’aplatissent et la perspective disparait comme il peut être observé dans l’œuvre Apollinaire et ses amis.

A partir de 1910, sa peinture s’adoucit et devient plus légère et vaporeuse.

Elle invente alors son propre style à la rencontre de multiples influences : sa palette se tourne vers des tons pastels, du gris, du rose et donne naissance au nymphisme.

L'assombrissement de son style

Son style si particulier, connaît un assombrissement durant la Première Guerre mondiale.

Exilée en Espagne durant les hostilités, elle ne revient à Paris que dans les années 1920.

Son oeuvre se transforme encore une fois, se concentrant sur des modèles féminins, de jeunes adolescentes, des femmes et des enfants, empreints d’une grâce caractéristique de la féminité.

Ces corps élancés, vaporeux seront repris dans ses toiles plus tardives évoquant un monde enchanté.

Enfin, les connotations lesbiennes sont présentes dans ses œuvres notamment dans la représentation de Nicole Groult (1887-1967). Peignant de nombreux portraits de célébrité elle se fait peintre des années folles. 

Son œuvre est redécouverte dans les années 90 grâce au succès qu’elle rencontre au japon du fait de la grâce de ses représentations.

En 1983, un musée Marie Laurencin a d’ailleurs été fondé à Tateshina.

Ainsi, elle est considérée comme l’une des plus grand artistes du XXe siècle.

Son oeuvre connaît ainsi encore aujourd’hui un engouement certain et en fait un des artistes les plus prisés des collectionneurs

La maison de ventes aux enchères MILLON organise 6 ventes aux enchères par an dédiées à l’Art Moderne à l’Hôtel des ventes Drouot à Paris.

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