Vous possédez une oeuvre de Maurice Prost et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Cote - Estimation de l'artiste* | |
Sculpture | 100 - 44 000 € |
Dessin / Aquarelle | 200 - 5 000 € |
* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.
L' histoire et l'Art de Maurice Prost
L’artiste Maurice Prost (1894-1967) est né à Paris et suit les cours du sculpteur Léopold Morice (1846-1920) mais son art animalier est révélé par le célèbre Charles Valton (1851-1918). Malheureusement il est amputé du bras gauche en 1914 mais après cette Première Guerre Mondiale il abandonne son métier de ciseleur en joaillerie pour se consacrer à la sculpture animalière. Sa première exposition se fait au Salon des Artistes Français en 1921 et il commence aux côtés de sa femme à pratiquer la taille direct en 1922 puis devient professeur de dessin à la Chambre de Commerce, et ce, pendant 22 ans. C’est en 1930 qu’il participe à l’exposition des Artistes Animaliers à la Galerie Edgar Brandt (1880-1960, un célèbre ferronnier français. Promu Officier de la Légion d’Honneur au titre des Arts en 1957, il meurt dix ans plus tard en 1967 à Paris.
Célèbre sculpteur animalier, ses sujets animaliers se distinguent beaucoup par leurs tailles, nous pouvons citer les deux Pégases (plus de 4 mètres de haut) réalisés pour l’Exposition Internationale des Arts et Techniques en 1937. Il réalise une panthère noire en 1931 qui est réaliste et grande, présentée à l’Exposition coloniale. Au long de sa vie, son art s’illustre par la diversité et la constante recherche approfondie des sculptures. Il a également réalisé des médailles commandées par la Monnaie de Paris entre 1961 et 1965.
À Savoir :
À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.
Pour une sculpture il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- Le modèle
- Le nom du fondeur, comme les plus célèbres Susse, Valsuani, Fiot, Rudier ou Hebrard
- Les dimensions
- La numérotation
- L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
- La technique utilisée : bronze, marbre, céramique, plâtre, terre cuite …
- La patine : couleur et qualité
- La provenance
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration
Pour un tableau, dessin ou une aquarelle il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- Le sujet de l’oeuvre
- Les dimensions
- La technique utilisée : huile sur toile / soie, crayon à papier, feutre, gouache, aquarelle …
- L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
- La provenance
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration