Vous possédez une oeuvre de Nguyen Gia Tri et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Cote - Estimation de l'artiste* | |
Laque | 20 000 - 500 000 € |
Dessin - Aquarelle | 4 000 - 10 000 € |
* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.
Domaines d'expertise de l'artiste
La maison de ventes aux enchères MILLON organise 3 ventes aux enchères par an dédiées à l’Art du Vietnam à l’Hôtel des ventes Drouot à Paris.
Nos expertises sont gratuites, confidentielles et sans engagement. Il suffit de prendre rendez-vous par téléphone ou via notre formulaire d’estimation en ligne.
L' histoire et l'Art de Nguyen Gia Tri
Maître de la laque vietnamienne, il intègre l’école des Beaux-Arts d’Hanoï en 1928. Il s’illustre dans un premier temps dans l’huile sur toile avant de se consacrer pleinement à la laque sur paravents, panneaux et portes. Nationaliste militant, il réalise en 1938 la décoration du palais du Gouverneur.
Bien que Nguyen Gia Tri travaille une technique traditionnelle orientale, il amène par l’application des techniques occidentales, une modernité toute nouvelle. Il reste cependant dans un répertoire nationaliste refusant toutes influences coloniales. Ainsi il représente des femmes vietnamiennes dans des paysages fleuris nous transportant dans un univers onirique. La finesse de ses traits alliée aux délicates incrustations de coquilles d’œufs confie à son œuvre un grand raffinement. L’usage de la feuille d’or ainsi que les quelques touches de Bleu de Prusse se détachant sur un fond rouge profond, apportent un grand éclat à ses œuvres.
Le renouveau qu’il apporte à l’art de la laque et la beauté de ses œuvres en font un des artistes vietnamiens les plus recherchés sur le marché de l’art.
À Savoir :
À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.
Pour une laque il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- Le sujet de l’oeuvre
- Les dimensions
- L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
- La provenance
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration
Pour un tableau, dessin ou une aquarelle il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- Le sujet de l’oeuvre
- Les dimensions
- La technique utilisée : huile sur toile / soie, crayon à papier, feutre, gouache, aquarelle …
- L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
- La provenance
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration