Estimation Pierre Buraglio (1939)

Vous possédez une oeuvre de Pierre Buraglio et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Cote - Estimation de l'artiste*

Peintures

250 - 15 000 €

Dessins - Aquarelles

100 - 800 €

Estampes

50 - 1 500 €

Sculptures

1 500 - 20 000 €

* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.

Nos domaines d'expertise pour l'artiste Pierre Buraglio :

La maison de ventes aux enchères MILLON organise 3 ventes aux enchères par an dédiées à l’Art Contemporain à l’Hôtel des ventes Drouot à Paris.

Nos expertises sont gratuites, confidentielles et sans engagement. Il suffit de prendre rendez vous par téléphone ou via notre formulaire d’estimation en ligne

L' histoire de Pierre Buraglio

Artiste aux multiples talents, Pierre Buraglio étudie à partir de 1959 à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Roger Chastel (1897-1981), peintre de l’Ecole de Paris. 

Il évolue durant ses études auprès de grands noms de l’art contemporain français tels que Daniel Buren (1938), François Rouan (1943) ou encore Michel Parmentier (1938-2000). 

En 1961 il participe au Salon de la jeune Peinture puis part deux ans plus tard à New-York. 

Influencé par l’école de New-York, il produit en 1964 ses premiers Recouvrements

Il s’agit d’une superposition de papiers collés recouverts de peinture.

De retour en France la même année, il participe dans la foulée à la troisième Biennale de Paris.

L' Art de Pierre Buraglio

C’est en 1966 que Pierre Buraglio réalise ses Agrafages, œuvres emblématiques de sa production artistique. 

Ces fragments de toiles peints et pliés en triangle irrégulier agrafés les uns les autres donnent naissance à un rectangle irrégulier monté sur châssis. 

Par la suite, les œuvres de Buraglio vont prendre un nouveau tournant. 

Artiste fortement engagé dans les évènements de mai 1968 il produit un grand nombre de slogans et d’affiches et explore ainsi le médium de la sérigraphie. 

C’est à partir des années 1970 que l’objet devient partie intégrante de son art. 

Sa série Fenêtre composée de châssis, de fragments de fenêtres récupérés sur des chantier et de vitres colorées (vertes, bleues ou jaunes) font partie de ses oeuvres les plus appréciées aujourd’hui sur le marché de l’art.

À Savoir :

À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.

Pour un tableau, dessin ou une aquarelle il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • Le sujet de l’oeuvre
  • Les dimensions
  • La technique utilisée : huile sur toile / soie, crayon à papier, feutre, gouache, aquarelle …
  • L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
  • La provenance
  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration

Pour la lithographie, la gravure ou l’estampe, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • Le sujet de l’oeuvre
  • La justification ou la numérotation
  • La présence de la signature de l’artiste
  • Les dimensions
  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration
  • L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
  • La technique utilisée : eau-forte, lithographie, gravure, estampes …
  • La provenance

Pour une sculpture il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • Le modèle 
  • Le nom du fondeur, comme les plus célèbres Susse, Valsuani, Fiot, Rudier ou Hebrard 
  • Les dimensions
  • La numérotation 
  • L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
  • La technique utilisée : bronze, marbre, céramique, plâtre, terre cuite …
  • La patine : couleur et qualité 
  • La provenance
  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration

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