Estimation Pierre Pacton (1856-1938)

Vous possédez une oeuvre de Pierre Pacton et vous souhaitez la faire estimer ?

Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Cote - Estimation de l'artiste*

Objet

500 - 1 500 €

Céramique

500 - 2 300 €

* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.

L' histoire et l'Art de Pierre Pacton

Photo de Fabien Robaldo lors d'une expertise. Ici, l'expert observe une oeuvre posée sur un chevalet.

 

Bien que discret tout le long de sa carrière, l’abbé Pierre Pacton est un potier appartenant à “L’École de Carriès”. Issu du milieu religieux, il s’installe dans la commune d’Arquian, à Saint-Amand-de-Puisaye, lieu emblématique de la poterie française réputé pour son argile de haute qualité. En 1898, il monte son atelier de tournage au sein d’une poterie désaffectée à la Noisette. Il y crée ses œuvres en suivant les conseils de ses contemporains tels que le céramiste Eugène Lion (1867-1945). Pierre Pacton n’a jamais exposé ses œuvres au grand public ni participé à des expositions comme les autres membres de l’École de Carriès. 

Les œuvres produites par l’abbé Pierre Pacton sont empreintes de naturalisme et influencées par le mouvement du Japonisme. Elles sont réalisées à partir de grès pour ensuite devenir des poteries utilitaires traditionnelles de Puisaye. Il reprend les thèmes animaliers et végétaux tout en restant dans une palette restreinte de couleurs allant des différentes teintes du marron à celles du vert. 

À Savoir :

À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.

Pour la céramique ou la porcelaine il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration (présence ou non de fêles, éclats ou fissures)
  • L’année de réalisation de l’oeuvre
  • La provenance (France, Europe, Chine, Japon, Vietnam …)
  • Le modèle
  • Les dimensions
  • La numérotation 
  • La forme

Notre partenaire commmissaire-priseur