Estimation Pierre Paulin (1927-2009)

Vous possédez une oeuvre de Pierre Paulin et vous souhaitez la faire estimer ?

Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Cote - Estimation de l'artiste*

Mobilier

100 - 200 000 €

Luminaire

170 - 58 000

Objet

1 100 - 20 000 €

* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.

L' histoire de Pierre Paulin

Photo de Fabien Robaldo lors d'une expertise. Ici, l'expert observe une oeuvre posée sur un chevalet.

Pierre Paulin est un artiste français qui a, tout d’abord, été influencé par son oncle lui-même designer automobile mais surtout inventeur du toit escamotable ainsi que par son autre oncle, élève sculpteur du célèbre Rodin. C’est durant l’année 1947 qu’il entre à l’École Camondo à Paris, diplômé 3 ans plus tard il a également été l’élève de deux grands designers français : Maxime Old et Marcel Gascoin. Si nous parlons de sa vie, nous ne pouvons omettre de parler de ses célèbres œuvres : sa série Mushroom de 1959, ses fauteuils Ribbon de 1966 et Tongue de 1967, qualifiés de révolutionnaires dans le monde artistique. Durant sa carrière, il a l’opportunité d’aménager les appartements de Georges Pompidou à l’Elysées ainsi que ceux de François Mitterrand en collaboration avec le Mobilier national. Il fonde une agence nommée ADSA aux côtés de sa femme Maïa Wodsislawska et Marc Lebailly, aménage des lieux tels que la gare de Lyon (SNCF) ou des salles d’attentes pour Air France. C’est en 1987 qu’il reçoit le grand prix national de la Création industrielle, à ce jour, ses œuvres sont présentes dans des collections du MoMa à New-York, du Centre Georges Pompidou ainsi que au Musée des Arts Décoratifs à Paris, mais également au Victoria and Albert Museum à Londres.

L' Art de Pierre Paulin

L’art de Pierre Paulin est reconnu dans le monde de l’art de par ses designs novateurs et audacieux, de ses inspirations du design scandinave ainsi que par le thème de l’après-guerre. Il réalise des fauteuils et des sièges, les formes sont organiques et fluides, recouverts de tissus colorés et avec des matériaux modernes tels que la mousse Pirelli, des housses amovibles. L’ergonomie est un point central dans ses pièces, les formes suivent celles du corps humain et offrent ainsi une dynamique moderne et polyvalente. Il les réalise pour des usages domestiques et institutionnels, de manière élégante, et il crée des objets pour des entreprises industrielles telles que Tefal et Bosch, en transmettant un style artistique. Son art, considéré comme classique dans le domaine du design du 20e siècle, est reconnu à l’international et recherché sur le marché des ventes aux enchères.

Notre partenaire commissaire-priseur