Estimation
Tú Duyên
(1915-2012)

Vous possédez une oeuvre de Tú Duyên et vous souhaitez la faire estimer ?

Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Cote - Estimation de l'artiste*

Peinture

1 500 - 10 000 €

Dessin - Aquarelle

100 - 8 000

* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.

L' histoire et l'Art de Tú Duyên

Photo de Fabien Robaldo lors d'une expertise. Ici, l'expert observe une oeuvre posée sur un chevalet.

L’artiste vietnamien Tú Duyên est né en 1915 au Vietnam, dans un environnement propice à l’art ce qui le pousse son intérêt très vite pour le domaine. Il commence sa carrière au sein de l’atelier de Nam Son (1890-1973) qui est un artiste reconnu au Vietnam pour son enseignement au mouvement moderniste vietnamien, c’est une figure importante et son atelier est un lieu où beaucoup d’artistes passent afin de se perfectionner. À partir de 1935 l’artiste poursuit sa carrière en étudiant à l’École des Beaux-Arts d’Hanoï afin de développer ses compétences artistiques en peinture et sculpture, avec un attrait marqué pour les techniques classiques et modernes.

Tú Duyên se rend à Saigon, une ville du Sud, lorsque le nord du Vietnam est contrôlé par les japonais en 1942, c’est alors qu’il s’intéresse à la gravure sur bois, où il crée la technique “ l’impression estampée à la main” discipline typique du Vietnam. Les scènes représentées sont souvent celles de la vie quotidienne, des légendes populaires accompagnées de motifs folkloriques. Durant toute sa carrière, l’artiste vietnamien n’a eu de cesse de se réinventer, peignant femmes vietnamiennes et personnages historiques venant bien souvent d’inspirations anciennes.

À Savoir :

À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.

Pour un tableau, dessin ou une aquarelle il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • Le sujet de l’oeuvre
  • Les dimensions
  • La technique utilisée : huile sur toile / soie, crayon à papier, feutre, gouache, aquarelle …
  • L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
  • La provenance
  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration

Notre partenaire commissaire-priseur