Li Keran (1907-1989)

Vous possédez une œuvre de Li Keran et vous souhaitez la faire estimer ?

Nous réalisons pour vous, une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Peintre chinois né à Xuzhou en Chine, Li Keran s’illustre comme l’une des figures les plus célèbres de la peinture chinoise.

S’intéressant à la peinture dès son plus jeune âge, il se forme dans un premier temps auprès d’un peintre local nommé Qian Shizhi

A l’âge 16 ans il s’inscrit à l’École des beaux-arts de Shanghai.

Par la suite, il poursuit son enseignement en étudiant les techniques de l’art occidental (dessin et peinture à l’huile) à l’Académie nationale des arts de Hangzhou et obtient son diplôme en 1929.

Dirigée par Lin Fengmian, figure centrale de l’art moderne chinois, et André Claudot, peintre militant français, cette école joue un rôle majeur dans la peinture de Li Karen.

Expertise en ligne gratuite
Nous réalisons pour vous et avec l’aide de notre réseau d’experts en art d’Asie une expertise gratuite en vous proposant une vente aux enchères.

Les peintures de Li Keran

Alliant traditions chinoises et modernité occidentale, sa peinture le propulse rapidement sur le devant de la scène artistique chinoise.

En 1932, à lieu sa première exposition personnelle.

Sa peinture, influencée dans un premier temps par l’expressionnisme allemand prend par la suite des allures plus traditionnelles.

Sa rencontre avec les peintres Xu Beihong (1895-1953) et Fu Baoshi (1904-1965) le conduit à délaisser la peinture à l’huile pour privilégier le travail à l’encre.

Trois ans plus tard, son séjour à la Cité impériale le guide vers une peinture reflet de la peinture classique chinoise.

Son art se métamorphose aux alentours des années 1946, date à laquelle il rejoint l’Académie centrale des beaux-arts de Pékin.

Il y rencontre Qi Baishi et Huang Binhong, figures importantes de la peinture chinoise, qui deviennent ses mentors.

Alliant figures, paysages traditionnels et calligraphie, sa touche est empreinte de technique occidentale.

Si l’artiste excelle en peinture, il maîtrise tout autant le dessin au lavis que l’aquarelle.

En 1950, Li Keran publie un essai intitulé Sur la réforme de la peinture chinoise dans le premier numéro de la revue Meishu.

Son écrit et sa peinture situé entre tradition et modernité le place comme le pionnier de l’art moderne chinois du XXe siècle. 

Très apprécié par les collectionneurs, l’art de Li Keran connaît un très grand succès sur le marché de l’art.

Nos partenaires