Lin Fengmian (1900-1991)

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Peintre chinois né dans la province de Shaanxi, Lin Fengmian s’impose comme le pionnier de l’art moderne chinois.

Issu d’une famille modeste, il s’intéresse dès son plus jeune âge à la peinture et au dessin.

À 18 ans, ayant écho d’un programme d’étude d’art en France, il part étudier à l’École des Beaux-Arts de Dijon.

À l’âge de 18 ans, ayant écho d’un programme d’étude d’art en France, il part étudier à l’École des Beaux-Arts de Dijon.

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La vie de Lin Fengmian

Ses fréquentations avec de grands noms de la peinture moderne l’immergent dans le climat artistique parisien. 

En 1923, il voyage à Berlin et expose un an plus tard ses toiles à l’Exposition chinoise d’art ancien et moderne à Strasbourg. 

Deux ans plus tard, il retourne en Chine avec un solide bagage artistique. Dès lors, il devient en 1926 directeur de l’École nationale des beaux-arts de Pékin. 

La même année, il fonde le Hangzhou National College of Art où il forme de futurs grands artistes de la peinture moderne chinoise aux techniques de la peinture occidentale. Ses œuvres s’illustrent comme une parfaite symbiose entre art chinois et européen. 

Son usage des couleurs et sa touche ne sont pas sans évoquer le modernisme des fauvistes et des cubistes parisiens. 

Privilégiant des toiles au format carré au support traditionnel chinois, que sont les rouleaux de papier, l’impact de la peinture occidentale se retrouve également dans les médium employés. 

Peinture à l’huile, tempera ou encore aquarelle sont autant de techniques utilisées par l’artiste. 

De plus, lorsque ce dernier réalise des dessins à l’encre, sa touche reste toujours dans une modernité affirmée renouvelant ainsi les dessins à l’encre de Chine traditionnels. Ses sujets restent quant à eux essentiellement chinois.

De plus, lorsque ce dernier réalise des dessins à l’encre, sa touche reste toujours dans une modernité affirmée renouvelant ainsi les dessins à l’encre de Chine traditionnels. 

Ses œuvres s’opposant au réalisme social, il est confronté à de nombreuses persécutions et une grande partie de ses toiles sont détruites. 

Après cet épisode dramatique, Lin Fengmian s’installe à Hong Kong et travaille à recréer ses œuvres perdues.

Maître de la peinture moderne chinoise, ses œuvres connaissent un très grand succès sur le marché de l’art. 

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