Sanyu (1901-1966)
Vous possédez une œuvre de Sanyu et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous, une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Artiste peintre contemporain, Sanyu grandit dans une riche famille propriétaire d’une des plus grandes soieries de Sichuan.
Très vite initié au dessin par son père, peintre animalier et à la calligraphie par Zhao Xi (18866-1948) , c’est naturellement qu’il se tourne vers des études artistiques.
Il étudie à l’Université de Shangaï puis se rend au Japon et à Berlin.
En 1921, il s’installe à Paris pour parfaire sa formation et s’inscrit à l’école de la grande chaumière où il s’initie à la technique de la peinture à l’huile.
Il réalise ainsi des toiles syncrétiques en renouvelant le langage pictural traditionnel chinois par l’introduction dans ses œuvres des acquis de la peinture contemporaine occidentale.
Ainsi, ses œuvres témoignent d’une très grande richesse iconographique et stylistique.
Ce dernier est très influencé par Henri Matisse dont il devient l’ami ainsi que par les avant-gardes du XXe siècle.
Il expérimente la couleur ainsi qu’une appréhension nouvelle de la forme.
Expertise en ligne gratuite
Les peintures de Sanyu
Sanyu est surtout connu pour ses nus féminins aux lignes fines et très stylisés offrant des contours simplifiés sur des aplats de couleurs.
Il en réalise un grand nombre aux lignes sinueuses dans des positions assises ou allongées plus ou moins langoureuses.
Il attache peu d’importance à la profondeur et au traitement des volumes dans ses toiles s’attardant davantage sur la pureté des formes ainsi qu’à leur rendu très délicat.
L’utilisation de la technique de la calligraphie pour les contours couplés aux formes aux allures sensuelles permet de créer des œuvres tout à fait singulières.
Sa volonté n’est pas de traiter avec le plus grand réalisme possible ces figures, mais de proposer une approche sculpturale nouvelle sans étouffer ses figures de détail.
Sa volonté n’est pas de traiter avec le plus grand réalisme possible ces figures, mais de proposer une approche sculpturale nouvelle sans étouffer ses figures de détail.
Artiste phare de la peinture moderne chinoise, ce dernier ne connaît malheureusement qu’un succès posthume.
Ses œuvres sont aujourd’hui extrêmement recherchées sur le marché de l’art.