Wu Guanzhong (1919-2010)
Vous possédez une œuvre de Wu Guanzhong et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous, une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Figure majeure de la peinture moderne chinoise, Wu Guanzhong, né dans la province de Jiangsu, s’illustre comme le “père du modernisme chinois”.
Il commence sa formation à l’Académie Nationale des arts de Hangzhou en 1936.
Sous la direction du peintre Lin Fengmian, il s’initie aux techniques de la peinture occidentale.
Son amitié avec Chu The-Chun depuis leur rencontre en 1935, le conduit à orienter son art vers une peinture moderne et neuve.
En 1947, l’obtention d’une bourse lui permet de poursuivre ses études pendant trois ans à l’École des Beaux-Arts de Paris.
Expertise en ligne gratuite
Les peintures de Wu Guanzhong
Baigné dans le modernisme parisien, son travail est largement influencé par la peinture des impressionnistes et avant-gardes parisiens tels que Cézanne, Braque, Picasso ou encore Van Gogh.
Wu Guanzhong retourne en Chine en 1950 et devient professeur à la Central Academy of Art de Pékin où il enseigne la peinture occidentale.
Néanmoins, il se trouve rapidement confronté à l’opposition des membres de l’Académie mais aussi aux autorités chinoises.
Ces derniers préconisent une peinture aux programmes iconographiques nationalistes mettant en scène travailleurs héroïques, agriculteurs et soldats.
En 1966, début de la Révolution culturelle, l’artiste choisit de détruire un grand nombre de ses peintures à l’huile par peur que les gardes rouges ne fouillent sa maison.
Sa peinture s’éloignant des idées du social réalisme, il lui est interdit de peindre.
Il est envoyé dans la province de Hebei et condamné aux travaux forcés.
A partir des années 1970, le climat révolutionnaire s’apaise et l’artiste est autorisé à rentrer chez lui.
Son retour à Pékin en 1973 signe le début d’une peinture combinant peinture moderne occidentale (peinture à l’huile) et tradition chinoise.
Sa touche fluide et légère proche de la peinture à l’encre traduit une liberté du geste héritée des enseignements occidentaux et se rapproche parfois de l’abstraction.
Il acquiert rapidement une très grande renommée internationale et expose dans de nombreuses galeries à travers le monde.
Sa peinture renouvelant en profondeur la peinture traditionnelle chinoise en fait un artiste très apprécié sur le marché de l’art.