Xie Jinglan (1921-1995)

Vous possédez une œuvre de Xie Jinglan et vous souhaitez la faire estimer ?

Nous réalisons pour vous, une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Née dans une famille d’intellectuels de Guizhou en Chine, Xie Jinglan se passionne rapidement pour les arts.

Elle s’inscrit dès lors au département de musique du National Art College de Chongqing puis à la Hangzhou School of Art de Shanghai.

Elle épouse en 1937 le peintre Zao Wou-ki alors âgé de 17 ans. Dix ans plus tard, le couple d’artistes s’installe à Paris.

Plongée dans l’effervescence artistique du Paris de la première moitié du XXe siècle, elle fréquente de grands noms de l’art moderne tels que Jean-Paul Riopelle (1923-2002), Nicolas de Staël (1914-1955) ou encore Pierre Soulages (1919).

Expertise en ligne gratuite
Nous réalisons pour vous et avec l’aide de notre réseau d’experts en art d’Asie une expertise gratuite en vous proposant une vente aux enchères.

Les peintures de Xie Jinglan

Poursuivant ses études de musique et de danse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Lalan s’initie à la peinture après son divorce en 1957. 

Artiste polyvalente, sa peinture est le reflet de ses multiples apprentissages. 

Mouvement et musicalité se dégagent alors de ses premières peintures aux traits dynamiques et aux tons simples mais profonds. A partir de 1970, sa peinture prend un nouveau tournant. 

La culture chinoise devient sa source d’inspiration principale. Ses toiles se parent ainsi de paysages typiquement chinois rappelant la peinture traditionnelle de son pays natal. 

Empreints de calme et de sérénité, ces derniers prennent vie sur des fonds presque unis aux couleurs douces et harmonieuses. 

La délicatesse de ses traits qui se fondent parfaitement avec les teintes lunaires de ses toiles transporte le spectateur dans une atmosphère mystique et enchantée. 

Dix ans plus tard, elle délaisse les paysages pour se tourner vers une peinture abstraite alliant rythme de ses premières peintures et douceurs des tons de sa deuxième période. 

L’artiste privilégiera toujours la technique de la peinture à l’huile sur toile et non les techniques de la peinture traditionnelle chinoise que sont la peinture sur soie et sur papier.

Son art au confluent entre traditions orientales et occidentales connaît un très grand succès auprès des collectionneurs.

Nos domaines d'expertise pour Xie Jinglan :

Nos partenaires