La dynastie Tang (618-907)

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Les premières pièces de porcelaines dures apparaissent dès la dynastie Tang (618-907) avec la porcelaine dite porcelaine Xing.

Il est plus juste de parler de céramique ou de quasi-porcelaine pour désigner ces pièces en raison de leur composition.

Cette quasi-porcelaine se caractérise par sa finesse et son aspect translucide qui n’est pas sans rappeler l’aspect du jade blanc.

La céramique Tang peut aussi revêtir d’un autre décor, cette fois-ci polychrome.

Aussi appelé céramique sancai, elle désigne une céramique recouverte d’une glaçure à trois couleurs, le jaune (oxyde de fer), le vert (oxyde de cuivre) et le violet (manganèse).

Le bleu (oxyde de cobalt), est introduit par les Tang grâce à l’ouverture de nouvelles voies commerciales.

Importé du Moyen-Orient, ce bleu deviendra la couleur emblématique de la porcelaine chinoise.

Cuite sans glaçure à 900°C, dans les fours du Henan, du Hunan, du Hebei, du Shaanxi ou du Shanxi, la céramique est ensuite recouverte de glaçure avant d’être cuite une seconde fois à 1000°C.

S’il est communément admis de parler de céramique à “trois couleurs”, certaines pièces peuvent comporter, dans de rares cas, jusqu’à une douzaine de couleurs. Les céramiques les plus produites prennent la forme de vases ou de théières à bec court. 

Si la dynastie Tang se démarque par ses porcelaines, cette dernière s'illustre également en :

  • Peinture
  • Jades
  • Sceaux
  • Bronze
  • Art boudhique
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Les quatre autres dynasties qui ont influencé la production de porcelaine de Chine :

La dynastie Song (960-1279)

avec une grande production de céladons, la porcelaine Qingbai, ...

La dynastie Ming (1368-1644)

avec la porcelaine dite “blanc de Chine” et la porcelaine “bleu et blanc”

La dynastie Yuan (1279-1368)

avec la porcelaine de Jingdezhen et la porcelaine "bleu et blanc"

La dynastie Qing (1644-1911)

avec une production intense et diversifiée de porcelaines

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