Les bronzes chinois
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L'histoire des bronzes chinois
Chefs-d’œuvre de l’art chinois développés depuis le deuxième millénaire, les bronzes chinois ont toujours suscité l’intérêt des collectionneurs.
Alliage d’étain et de fer, les bronzes prennent des formes, des décors et des fonctions très variés.
Principalement destiné aux rituels religieux ( brûles parfum, vases, statuettes bouddhiques…) le bronze sert également à fabriquer des armes et des objets de la vie quotidienne (vases pour conserver diverses denrées, récipients à nourriture, flasques, pots à pinceaux, miroirs… ).
À l’instar des porcelaines, les bronzes peuvent comporter des marques, placées sous l’objet permettant de les dater.
Deux dynasties ont joué un rôle fondamental dans la production de bronze : la dynastie Shang (1570-1045 av.J.-C.) et la dynastie Zhou (1045-221 av.J.-C.).
Les premiers bronzes sont moulés et sont le plus souvent décorés de taotie (masque animalier).
D’autres motifs peuvent également orner les bronzes tels que des animaux réels ou mythiques, des motifs végétaux ou encore des motifs géométriques.
De plus, plusieurs techniques sont employées pour décorer les bronzes.
Incisés ou en reliefs, couverts d’or ou d’argent, de pierreries ou d’émaux cloisonnés polychromes, ils deviennent des pièces comparables à la finesse et à la somptuosité de pièces d’orfèvrerie.
Rivalisant de luxe, les élites chinoises commandent des pièces très élaborées qui témoignent de la virtuosité des bronziers chinois.
Les bronzes véritable fonction sociale
Dès les dynasties Shang et Zhou les bronzes ont une véritable fonction sociale.
Employées lors des cérémonies funéraires, ils se multiplient sous l’impulsion des classes dirigeantes soucieuses d’affirmer leur statut social.
Signe de richesse et de prestige, les bronzes continuent à être produits en quantité même après l’avènement de l’âge de fer sous les dynasties Qin (221-206 av.J.-C) et Han (202 av.J.-C. à 220 ap.J.-C.).
De la dynastie Song (960-1279) à la dynastie Qing (1644-1911), les bronzes antiques sont particulièrement appréciés par les lettrés.
En effet, le retour à des rites antiques liés “aux Ancêtres impériaux, au Ciel et à la Terre”, dans le but de légitimer l’autorité des Song, explique l’apparition d’importantes collections de bronze et notamment de vases rituels.
Face à cette effervescence du marché, de nombreux bronzes antiques sont restaurés mais aussi copiés donnant naissance à de multiples imitations et contrefaçons.
Les formes antiques devenant très à la mode, les bronzes produits entre le Xe et le XIXe siècle s’inspirent largement de ce qui s’est fait durant l’ère de la Chine antique.
Leur diffusion sur le marché européen est le résultat d’un important commerce de l’art chinois au XVIIe siècle par le biais des compagnies des Indes mais aussi du colonialisme (Sac du palais d’Eté – 18 octobre 1860).
Très appréciés des collectionneurs, les bronzes sont aujourd’hui très recherchés sur le marché de l’art.