Expertise Frères Muller

Vous possédez une oeuvre des Frères Muller et vous souhaitez la faire estimer?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Famille de maître verrier, les frères Muller sont des artistes incontournables du style Art Nouveau et Art déco.

Neuf frères et une sœur se succèdent dans l’entreprise familiale.

Les frères aînés, Henri, Désiré et Eugène Muller sont formés à la cristallerie de Saint-Louis au travail du verre puis à la verrerie de Meisenthal auprès de Désiré Christian. 

Ils sont ensuite embauchés comme commis ou graveur-décorateur à la cristallerie d’Émile Gallé, maître verrier de renom, fondateur de l’École de Nancy.

Ils perfectionnent ainsi leur technique du travail du verre en s’initiant aux innovations mises en place par Émile Gallé.

Néanmoins, en 1897 Henri Muller quitte la fabrique décidant de collaborer avec la verrerie de Croismare.

À l’instar de Daum ou de Gallé, les frères Muller produisent des œuvres inédites, qui rompent avec l’académisme ambiant du début du XXe siècle.

Ainsi fleurs et autres végétaux ornent leurs œuvres aux couleurs vives.

Cote - Estimation de l'artiste*

Objets

450 - 4 500 €

Luminaires

300 - 4 000 €

* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats de ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.

Les oeuvres de la production Muller

Vases, lampes et autres objets décoratifs voient le jour dans deux manufactures, une à Croismare et l’autre à Lunéville ouverte en 1910.

Le verre multicouche est une signature de la production Muller, taillé à la roue et gravé à l’acide pour les décors naturalistes.

Les pièces les plus importantes sont polies au feu pour un aspect plus brillant afin de leur donner plus d’emphase.

Ainsi, la production Muller s’inscrit incontestablement dans la conception florale de l’école de Nancy mettant l’accent sur les organismes en croissance. 

Quant à la production d’après-guerre, l’entreprise se développe nettement et passe alors à une production sérielle de ses pièces.

Ces dernières se dotent d’un style Art Déco adoptant ainsi une conception plus géométrique des formes au détriment de l’aspect naturaliste qui prédomine jusqu’alors.

De plus, les œuvres se diversifient, plafonniers en verre marmoréen ou pièces en verre moulé orné de montures en fer forgé, laiton ou bronze sont réalisées dans leurs ateliers.

Néanmoins la manufacture continue de produire à côté des pièces d’exception pour des commandes prestigieuses. 

Seulement, suite au krach boursier de 1929, la manufacture de Croismare alors rachetée par Daum fait faillite et ferme en 1934.

Ainsi, la rareté des pièces Muller explique l’attrait des collectionneurs sur le marché des ventes aux enchères pour ce type de verrerie.

Nos partenaires