Vous possédez une oeuvre de Max Blondat et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Cote - Estimation de l'artiste* | |
Sculpture | 400 - 5 000 € |
Objet | 300 - 5 000 € |
* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.
L' histoire de Max Blondat
Sculpteur français de renom, Max Blondat est un artiste incontournable du style Art Nouveau. Il commence sa formation dans un atelier de sculpture sur bois ornemaniste en 1886 avant de se rendre à l’École des Beaux-Arts de Paris un an plus tard. Il participe ensuite à de nombreuses expositions qui le placent sur le devant de la scène artistique aux côtés d’artistes comme Raoul Larche. Max Blondat propose des sculptures tout à fait singulières à l’expressivité exacerbée. Bois, pierre, terre, verre et bronze sont autant de matériaux qu’il utilise pour réaliser ses œuvres.
L' Art de Max Blondat
Si il excelle dans les Arts Décoratifs, ce dernier réalise également des céramiques ou des œuvres de ferronneries en collaboration avec de grands noms tels que Edmond Lachenal ou Edgar Brandt. Quant à ses bronzes, M.Blondat les fait réaliser par la fonderie de Siot-Decauville et la fonderie Valsuani. Ainsi, de nombreux objets voient le jour, issus de cette production prolifique comme des vides-poches majestueux desquels émergent silhouettes féminines dans une nature élégante. Ses heurtoirs, horloges et cendriers sont également réalisés dans cette même dynamique d’un “éclectisme décanté” et somptueux.
L’une de ses plus célèbres œuvres reste “La fontaine de jeunesse” représentant un groupe de trois enfants penchés sur un bassin observant trois grenouilles. Plusieurs versions ornent les places de Dijon, Buenos Aires, Düsseldorf, Odessa, Zurich ou encore Denver et Nacozari. Fort est de constater que ses œuvres ont largement dépassé les frontières. Ainsi, fort de son succès, Max Blondat travaille pour la famille Rothschild ou encore la maison Hermès. Il est également l’un des membres fondateurs de la société des Arts Décoratifs et est également nommé directeur de l’École des Beaux-Arts de Dijon. Aujourd’hui, les œuvres de Max Blondat éditées en son début de carrière sous le patronyme de “Henry” sont très recherchées sur le marché des ventes aux enchères.
À Savoir :
À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.
Pour une sculpture il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- Le modèle
- Le nom du fondeur, comme les plus célèbres Susse, Valsuani, Fiot, Rudier ou Hebrard
- Les dimensions
- La numérotation
- L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
- La technique utilisée : bronze, marbre, céramique, plâtre, terre cuite …
- La patine : couleur et qualité
- La provenance
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration
Pour la céramique ou la porcelaine il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration (présence ou non de fêles, éclats ou fissures)
- L’année de réalisation de l’oeuvre
- La provenance (France, Europe, Chine, Japon, Vietnam …)
- Le modèle
- Les dimensions
- La numérotation
- La forme