Estimation Charles Schneider
(1881-1953)

Vous possédez une oeuvre de Charles Schneider et vous souhaitez la faire estimer ?

Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Cote - Estimation de l'artiste*

Objet

100 - 8 800 €

Luminaire

100 - 6 000 €

* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.

L' histoire et l'Art de Charles Schneider

Photo de Fabien Robaldo lors d'une expertise. Ici, l'expert observe une oeuvre posée sur un chevalet.

Plus jeune qu’Émile Gallé (1846-1904), René Lalique (1860-1945) et Jean Daum (1825-1885), Charles Schneider est un verrier de renom qui s’élève au rang des grands maîtres de l’Art Nouveau et Art Déco françaisNé en Allemagne, Schneider emménage à Nancy où il rejoint l’École des Beaux-Arts de la ville puis celle de Paris. Aux côtés de son frère, Ernest Schneider, ils intègrent l’entreprise verrière Daum dans laquelle Charles s’initie au travail du verre. 

Les deux frères finissent par quitter la manufacture et fondent en 1913 les “Verreries Schneider”, qui connaissent un véritable succès. Grâce à leur participation à l’effort de guerre, l’entreprise parvient à maintenir ses portes ouvertes, à faire grimper son nombre d’employés et à se vendre dans le monde entier, ce après la Première Guerre mondiale. L’entreprise produit sous deux marques reconnues avec différents types de clientèles : Le Verre Français, ou aussi appelée Charder et Schneider. Malheureusement, les répercussions de la Grande Dépression sont terribles et l’entreprise fait faillite en 1938.

Lorsqu’il travaille chez Daum, Schneider fournit des dessins pour de nouveaux projets à réaliser en verre et pâte de verre. Contrairement à son frère, Charles relève d’une véritable fibre artistique. Une fois à la tête de son entreprise, ses projets s’écartent du mouvement de l’Art Nouveau pour se diriger vers celui de l’Art Déco. 

Les vases du Verre Français, signés Charder, se caractérisent par leurs couleurs vives et variées, leurs motifs végétaux et animaliers, le plus connu étant celui du papillon, ainsi que leur forme anodine en balustre, conique ou cornet. Cette ligne de production connaît un franc succès surtout aux États-Unis. 

Notre partenaire commissaire-priseur