Expertise Schneider (1913-1981)

Vous possédez une oeuvre de Schneider et vous souhaitez la faire estimer?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Ernest et Charles Schneider, artistes verriers originaires de Nancy, sont connus pour leur production de vases Art Nouveau et Art Déco.

Après avoir travaillé en collaboration avec la manufacture Daum frères jusqu’en 1911, les deux acolytes décident de fonder leur propre entreprise à Epinay-sur-Seine en 1913.

Charles devient rapidement le seul concepteur des pièces. 

Alors que la tendance est à l’Art Nouveau, l’influence de la nature tend à décliner après le premier conflit mondial préférant alors un genre plus stylisé qu’inaugure l’Art Déco.

Ainsi les vases aux formes plus franches et aux couleurs vives contrastés par des motifs naturalistes géométriques se substituent aux décors émaillés de fleurs et de paysages.

L’entreprise propose alors pour ses pièces deux types de marques, certaines étant signées “le verre Français” et les autres “Schneider”.

Le verre Français & Schneider

La première déposée en 1918 propose une grande variété de décors gravés à l’acide mêlant aspect lisse et mat représentent principalement des décors végétaux.

Dix-sept teintes y sont associées.

Trois signatures caractérisent “le Verre Français” que sont un berlingot tricolore, le Verre Français et à partir des années 1925 Charder contraction de “Charles Schneider”. 

La seconde présente un éventail plus large de couleurs, trente-deux au total dont le rouge à l’or est particulièrement représentatif de la manufacture. 

Si la tendance est au départ aux couleurs vives opalescentes, les vases aux formes de plus en plus architecturales se caractérisent par la suite par leur aspect translucide donnant plus d’éclat et de luminosité aux pièces. 

La manufacture propose ainsi au fil des années des pièces qui s’adaptent aux tendances du moment afin de satisfaire les amateurs de verrerie.

La manufacture ferme ses portes en 1981 arrêtant définitivement sa production. 

Ainsi, la notoriété de Schneider explique le très grand engouement des acheteurs pour ce type de pièce sur le marché de l’art.

Nos partenaires