Expertise Alfred Stieglitz (1864-1946)

Vous possédez une photographie de Alfred Stiegltiz et vous souhaitez la faire estimer?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Photographe américain, Alfred Stieglitz est une figure majeure de l’émancipation de la photographie et de son élévation au rang d’art. 

Né à New York, A. Stieglitz est un véritable passionné de la photographie.

Dès sa petite enfance, il collectionne de nombreux clichés qu’il affiche aux murs de sa chambre.

C’est en 1882 qu’il quitte les États-Unis pour l’Allemagne afin d’étudier la photochimie au sein de l’École Polytechnique, cycle durant lequel il prend ses premières photographies.

Passionné par la prise de vue, A. Stieglitz, savant à la soif d’innovation, décide de prendre des cours de chimie dans l’objectif de maitriser l’ensemble des aspects techniques de la photographie et de pouvoir innover dans la prise de vue.

C’est ainsi, grâce à ses connaissances, qu’il créera avec son ami Joseph T. Keiley (1869-1914) le procédé à la glycérine qui permet de développer partiellement les papiers platines.

À la suite de ses études, Alfred Stieglitz retourne aux États-Unis afin de s’exercer à la photographie   et de contribuer au développement de l’art moderne.

Son retour ne s’inscrira pas dans la durée puisqu’il retourne en Europe en 1894 et intègre un mouvement pictorialiste de Londres, le « Linked King. »

Alfred Stieglitz l'artiste

Photographe prodige et pictorialiste, il est l’un des grands défenseur de la photographie en tant qu’art, et souhaite que celle-ci soit reconnue au même titre que la peinture ou la sculpture.

Photographe de paysage, mais également de modèle Alfred Stieglitz travaille principalement en extérieur lors de ses nombreux voyages en France, en Autriche, en Suisse et également en Allemagne.

Ses clichés se caractérisent par une grandeur d’émotion, mais également par une véritable expérimentation, il s’intéresse notamment au naturalisme dans la photographie et photographie dans cet objectif des objets vu par le médium de son propre regard. 

Carriériste émérite et figure internationale de la photographie, Alfred Stieglitz se fait connaitre par les multiples expositions de son oeuvre mais également par son travail en tant que galeriste.

Il est notamment à l’origine des Little Galleries de la Photo-Sécession à New York ouvertes en 1905, ainsi que l’Intimate Gallery.

Encore aujourd’hui nombreuses de ses photographies sont exposées dans des musées tels que le MoMa à New-York. 

Artiste Américain mondialement reconnu, il est intrinsèquement inscrit dans l’histoire de la photographie et plus largement dans l’histoire de l’art.

Homme de caractère et innovateur de renom, il est aujourd’hui une des plus grandes figures de la photographie internationale.

C’est ainsi que la célébrité et l’histoire de ses œuvres permet de les compter parmi les artistes les plus recherchés par les collectionneurs et dont l’engouement ne cesse de croître.