Vous possédez une photographie de Nadar et vous souhaitez la faire estimer?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Originaire de Paris, F. Nadar est un artiste aux multiples facettes à la fois caricaturiste, aéronaute, photographe et écrivain français.
Innovateur de renom, il a commencé par étudier la médecine à Lyon.
En 1837 à la mort de son père, il est obligé d’arrêter ses études afin de subvenir aux besoins de sa mère à présent veuve.
Se tournant vers le journalisme et le caricaturisme, sa soif de succès lui souffle de constituer le « Panthéon Nadar » pour lequel il commence à utiliser la photographie en la mêlant à la caricature.
Décidant de se dédier davantage à l’art photographique et non plus seulement en complément de son œuvre.
Il s’installe à Paris en 1854 au numéro 113 de la rue Saint Lazare qui voit défiler de nombreux modèles acteurs, écrivains, musiciens parmi lesquels Charles Baudelaire ou encore Rossini.
Les photographies de Nadar
Les photographies de Nadar se caractérisent à la fois par leur simplicité et par une gestion prodigieuse de la lumière naturelle.
Par des procédés méticuleux, Nadar parvient à laisser transparaître toute la sensibilité et le caractère de ses modèles dans un jeu d’éclairage naturel géré par la réverbération.
Homme cultivé et conscient de vivre dans un siècle de progrès et d’invention, il transforme le médium photographique en support d’innovation par la pratique de la photographie aérienne.
Artiste inscrit intrinsèquement dans l’histoire de la photographie et inventeur d’une technicité nouvelle.
Nadar touche le public par la singularité de son oeuvre détaché de toute commande et de désir d’argent.
Son désir de reconnaissance est aujourd’hui exaucé puisqu’il est considéré comme un des plus grands photographes du XIXe siècle.
Aujourd’hui, la célébrité et l’histoire de ses œuvres permettent de les compter parmi les artistes les plus recherchés par les collectionneurs et dont l’engouement ne cesse de croître.