Expertise Gilles Caron (1939-1970)

Vous possédez une photographie de Gilles Caron et vous souhaitez la faire estimer?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Fondateur du photo-reportage, Gilles Caron a effectué sa scolarité à Janson de Sailly avant d’intégrer en 1958 l’Ecole des hautes études internationales à Paris, qu’il quittera un an après.

Photographe reporter de guerre, il effectue en 1964 un stage auprès de Patrice Molinard photographe de publicité. 

Photographe très attaché à la dimension esthétique, c’est dans les années 1960 que Gilles Caron parvient à s’imposer comme une référence photographique.

Premier photographe de D. Cohn-Bendit (1945-), il va traiter des événements de guerre notamment au Diafra.

En revenant en France et après la création de l’agence Gamma, il s’inscrit en tant que photographe des événements de  1968 qu’il traite comme un évènement international.

La révolution se donne en spectacle.

Gilles Caron l'artiste

G. Caron identifie très vite les beautés de l’époque. Le photographe n’est pas prédateur mais l’interlocuteur de la révolution.

Mai 68 va être photographié comme un fait divers.

On a des faits de violences et de combats et va dessiner ou écrire un type de récit jamais vu en photographie : la guerria urbaine.

Passionné par les évènements, il photographiera également les guerres du Tchad, le conflit nord-irlandais il est sur tous les fronts, jusqu’au 5 avril 1970, où il disparaît au Cambodge après avoir été fait prisonnier par les Khmers rouges.

Outre la guerre, Gilles Caron a immortalisé l’esprit des années soixante par des clichés de personnalités telles que Brigitte Bardot, Georges Pompidou mais également le Général de Gaulle. 

En quelques années seulement, et par une carrière aussi vive qu’un éclair, Gilles Caron a réussi à s’immiscer au rang de Photographe, par des clichés perspicaces et emprunt de sensibilités, d’action et de vérité.

Considérée comme une des photographes majeurs  du XXe siècle ce qui permet de la compter parmi les artistes les plus recherchés par les collectionneurs et dont l’engouement ne cesse de croître.