Expertise Henri Cartier Bresson (1908-2004)

Vous possédez une photographie de Henri Cartier Bresson et vous souhaitez la faire estimer?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Artiste français issu d’une grande famille de l’industrie du textile, Henri C. Bresson est un artiste photographe et réalisateur de renom.

Né en Seine et Marne il étudie au lycée Condorcet, avant de rejoindre en 1926 l’atelier d’André Lhote auprès duquel il étudie la peinture et rejoint le cercle des surréalistes.

C’est au retour d’un voyage en Côte d’Ivoire en 1930, après avoir réalisé de nombreuses photographies durant son expédition qu’il décide de devenir photographe.

En 1933, il commence à fréquenter l’association des écrivains et artistes révolutionnaires, engagé en tant que photo-reporter par l’agence Vu, il se rend en Espagne pour couvrir les élections. 

Mêlant à la fois art et photographie reportage, il est considéré comme le pionnier de la photographie de rue, il parcourt la planète afin de photographier en noir et blanc des paysages mais également des portraits, des actions prises sur le vif.

Il se dégage une véritable sensibilité de ses photographies, d’une grande poésie. 

Fait prisonnier des Allemands entre 1940, il s’évade en 1943 afin de rejoindre la résistance pour laquelle il photographie la libération de Paris. 

Quatre ans après, il fonde avec Robert Capa, George Rodger, William Vandivert et David Seymour l’agence de photographie Magnum.

Conscient de l’enjeu des évènements de 1968, il se fait photographe reporter de l’événement.

Le photographe n’est pas le prédateur mais l’interlocuteur de la révolution urbaine.

Après ce reportage, Henri Cartier-Bresson décide de changer totalement de registre et se consacre aux paysages et aux portraits en valorisant la photographie en tant qu’art et non plus comme un instrument de communication par le biais d’exposition et d’ouvrage.

Henri Cartier Bresson l'artiste

De notoriété mondiale, son travail a fait l’objet de nombreuses expositions comme dans la galerie de Julien Lévy à New-York en 1935, mais également au MoMA à New York en 1947, mais également à la galerie de la Pléiade à Paris. 

Enfin, il reçoit le Grand Prix National de la Photographie en 1981 et le prix Hasselblad l’année suivante ce qui permet de sanctionner son travail au rang d’art et de consacrer une nouvelle icône de la photographie française. 

Photographe aux multiples talents, il s’inscrit intrinsèquement dans l’histoire de la photographie.

Par une oeuvre particulièrement appréciée par le public, il est aujourd’hui considérée comme une des photographes majeurs  du XXe siècle, ce qui permet de le compter parmi les artistes les plus recherchés par les collectionneurs et dont l’engouement ne cesse de croître.