Vous possédez une photographie de Jane Evelyn Atwood et vous souhaitez la faire estimer?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Photographe franco-américaine originaire de New-York, Jane Evelyn Atwood est une artiste singulière se passionnant pour l’exclusion et la marginalité de groupement au sein de l’univers sociétal.
Son travail se caractérise par une sensibilité et une neutralité inégalables face à des sujets prohibés du consortium des moeurs communes.
Les début de Jane Evelyn Atwood
C’est en 1976 qu’elle débute son travail dans la capitale en intégrant le réseau de prostitution des femmes légères de la rue des Lombards.
Cette œuvre, qui durera un an, donnera naissance à un reportage exceptionnel, dont l’émotion est palpable.
L’environnement des signes et du langage de Pigalle est explicite, elle va travailler en utilisant le noir et blanc en travaillant sur les contrastes afin de se saisir des contraintes spatiales et lumineuses.
Les points de vue choisis, les moments de vie de ces femmes capturés dans l’instant dépeignent l’existence d’une communauté mélancolique, joyeuse, et aux liens filiaux.
Tout au long de sa vie, son travail sera rythmé par la volonté de créer un reportage emprunt de véracité sur les oubliés, ceux qu’on ignore volontairement ou par omission tels que les enfants aveugles, les soldats au Liban, les malades du SIDA ou encore les femmes incarcérées.
C’est dans une émotion certaine et une objectivité hors du commun que Jane Evelyn Atwood traduit la réalité du monde qui nous entoure dans toute sa violence, sa tristesse mais aussi sa beauté.
Représentée par la galerie In Camera, son travail a été salué par de nombreux prix prestigieux parmi lesquels la première bourse de la fondation W. Eugène Smith, le Grand Prix photo Planète Albert Kanh ainsi qu’un Lucie Award.
Aujourd’hui, le caractère original et unique de ses œuvres permet de compter Jane Evelyn Atwood parmi les artistes les plus recherchés par les collectionneurs et dont l’engouement ne cesse de croître.