Vous possédez une photographie de Jean Baptiste Frénet et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Artiste pluridisciplinaire, à la fois peintre photographe, politicien et scientifique, artiste non-conformiste du XIXème précurseur dans l’art du portrait.
Issu d’une famille bourgeoise, il est emmené à pratiquer la peinture au sein de l’école des Beaux-Arts de Lyon avant de rejoindre les Beaux-Arts de Paris et d’intégrer l’atelier de Jean-Auguste Ingres (1780-1867).
Malgré une formation prestigieuse, sa peinture ne rencontre pas le succès escompté et c’est naturellement, qu’il se tourne vers la photographie dans les années 1960.
En 1866, il ouvre, à Lyon, un cabinet professionnel de photographie.
L'art de Jean Baptiste Frénet
Artiste novateur, il met un point d’honneur à sortir des carcans stéréotypés de l’époque en pratiquant des prises de vues instantanées dans un univers intimiste et familier.
Sa technique permet de saisir des images vivantes et troublantes de naturel.
C’est par la technicité de ses œuvres qu’il parvient à transporter son public dans un univers intime et routinier, propulsé dans la vie des modèles.
La pratique du gros plan, permet à l’artiste dans une démarche moderniste de proposer des portraits psychologiques.
Artiste inscrit dans l’histoire de la photographie du XIXeme, son travail photographique est caractérisé par une sensibilité et une spontanéité révolutionnaire.
Aujourd’hui, le caractère singulier de ses œuvres en fait l’un des artistes les plus recherchés par les collectionneurs et dont l’engouement ne cesse de croître.