Expertise Margaret Bourke White (1921-2007)
Vous possédez une photographie de Margaret Bourke White et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Photographe documentaire et photojournaliste, Margaret Bourke White est connue pour être une des premières femmes photoreporter, proposant des clichés à la fois choquants et déroutants, d’où découle une sensibilité certaine.
Première femme correspondante de guerre et autorisée dans les zones de guerre durant la Seconde Guerre mondiale, Margaret Bourke White ne se destinait pas à l’origine à une carrière dans la photographie.
Durant ses études, elle fréquente de nombreuses universités.
Tout d’abord l’université de Columbia à New York, l’université du Michigan, l’université Purdue dans l’Indiana et l’université Western Reserve de Cleveland dans l’Ohio.
Elle fini par terminer son cursus au sein de l’Université Cornell À Ithaca.
Si elle finit par obtenir un diplôme en herpétologie, c’est pour la photographie qu’elle se passionne après avoir été initiée par son père.
Son passe-temps favori va se transformer en carrière prolifique grâce à l’ouverture de son studio à Cleveland.
Première femme spécialisée dans la photographie de bâtiments industriels, elle se fait remarquer par son originalité et commence sa carrière en tant que photojournaliste en 1929 pour le magazine fortune.
Margaret Bourke White l'artiste
Photographe aux multiples talents, l’oeuvre de M. Bourke White ne se limite pas à la photographie industrielle, première femme autorisée en Union soviétique, elle part en 1945 sillonner l’Allemagne au côté du général Patton.
Ces photographies marquent le public, choquent, déstabilisent.
Les clichés de familles entières se rendant en camps de concentration, courant à la mort, montre la réalité d’une guerre destructrice, violente aux innombrables victimes.
Le choix du noir et blanc frappe et immortalise les traits tirés, les corps abimés amaigris, meurtris de ceux qui connaitront la mort au sein des chambres à gaz.
Cette réalité sans appel frappe la population et touche les spectateurs de la guerre, marqués par l’horreur.
Si ces séries connaissent un grand succès par le naturel des compositions, ses photos les plus célèbres sont celles parlant de la dépression.
Atteinte de la maladie de Parkinson, elle ne cessera de travailler pour le magazine life pour lequel elle a effectué tous ses reportages qu’en 1969, soit trois ans avant sa mort.
Artiste inscrite intrinsèquement dans l’histoire de la photographie, connue pour avoir été « la première femme » son oeuvre se caractérise par son aspect instructif et sans filtre.
Elle est aujourd’hui considérée comme une des photographes majeures du XXe siècle ce qui permet de la compter parmi les artistes les plus recherchés par les collectionneurs et dont l’engouement ne cesse de croître.