Expertise Philippe Chancel (1959)
Vous possédez une photographie de Philippe Chancel et vous souhaitez la faire estimer?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Né à Issy-les-Moulineaux Philippe Chancel est un photographe-reporter dont l’oeuvre mêle méthodiquement art, journalisme et documentaire.
Passionné très jeune par la photographie, Philippe Chancel, a effectué des études de science économique à l’université de Nanterre avant d’intégrer le CFPJ de Paris.
C’est par des reportages dans les ex-pays de l’est que la carrière de P. Chancel en tant que photo-journaliste débute.
Cependant, si son travail se traduit avant tout par des reportages, il va proposer une nouvelle approche documentaire en travaillant par le biais de la technique photographique sur l’art contemporain.
Il a notamment travaillé sur le Datazone, principe selon lequel on cherche à montrer « les multiples facettes d’un territoire par une écriture singulière ».
Ce projet de grande envergure lui a permis de faire le tour du monde, allant de l’Afrique du sud, en passant par le Delta du Niger, la péninsule antarctique ou encore la Corée du Nord.
Durant les années 80, il revient à Paris et développe un travail innovant sur deux bandes rivales les vikings et les Panthers.
Son travail, mettant en lumière un monde aux allures de West side story traduit l’existence d’une jeunesse rock vivant essentiellement la nuit.
Cette série réalisée en noir et blanc fait écho à un monde sous terrain, il nomme cette série REBEL’S qu’il présente pour la première fois à Paris Photo 2016.
Philippe Chancel l'artiste
Son travail connait ainsi une grande reconnaissance, finaliste du prix Pictet en 2012.
Il est également nominé en 2014 pour le premier prix Elysée et lauréat de la dotation du festival photoreporter en baie de Saint Brieuc.
Il se voit également attribuer le prix Final de la photographie documentaire en 2016.
Largement exposé notamment à Arles New-york et Londres.
Philippe Chancel est aujourd’hui considéré comme un des plus grands photographes reporter de sa génération ce qui permet de la compter parmi les artistes les plus recherchés par les collectionneurs et dont l’engouement ne cesse de croître.