Vous possédez une photographie de Robert Doisneau et vous souhaitez la faire estimer?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Artiste incontournable de la photographie d’après-guerre, Robert Doisneau constitue un des plus grands artistes humanistes du XIX siècle.
Connu aussi bien pour son oeuvre, l’invention du ready-mades ainsi que pour ses convictions politiques.
Issu d’une famille bourgeoise, il est amené à étudier les arts graphiques.
Diplômé de l’École Estienne en gravure et lithographie en 1929.
Il exerce dans les années 30 la profession de photographe publicitaire pour l’atelier Ullmann avant de devenir photographe industriel pour l’usine Renault de 1924 à 1939.
Les photographies de Robert Doisneau
Photographe militant, il réalise de nombreux clichés en tant qu’indépendant, proposant alors sa propre vision de l’actualité.
Le Paris populaire, l’actualité politique, devient alors le théâtre de son art.
Il s’agit d’un photographe reporter, obnubilé par l’envie de partager par la photographie la réalité d’un monde qui change.
Très apprécié pour son travail, il reçoit de nombreux prix comme le prix Kodak en 1947.
Ses photographies empruntent d’ironie et de tendresse, tendent à ramener à une époque nostalgique qui n’est plus, expliquant encore aujourd’hui l’intérêt porté aux clichés de Robert Doisneau.
Artiste inscrit dans l’histoire de la photographie du XX siècle, son travail est caractérisé par une sensibilité et une vision renouvelée du monde qui nous entoure.
Aujourd’hui, le caractère singulier de ses œuvres en fait l’un des artistes les plus recherchés par les collectionneurs et dont l’engouement ne cesse de croître.