Estimations de Timbres-Poste & Pièces de monnaie
Expertises gratuites & ventes aux enchères
Pièces de monnaie
Nos expertises sont organisées avec le concours du spécialiste, Monsieur Anthony Camos, expert pour les collections de pièces de monnaie, médailles civiles et militaires ou encore billets de banque.
Elles se déroulent sur rendez-vous à notre bureau et couvre l’ensemble de la numismatique.
De l’antiquité à nos jours et pour tous les métaux : or, argent et bronze. Il suffit de prendre rendez-vous.
Après l’expertise, les clients qui le désirent peuvent confier leurs collections afin qu’elles soient vendues aux enchères dans les ventes dédiées à la numismatique organisées par la maison de vente MILLON Riviera à Nice, 4 fois dans l’année.
Les timbres-Poste
Nos expertises sont organisées avec le concours de l’expert, Monsieur Daniel Berrous, expert pour les collections de timbres-poste et cartes postales.
Elles se déroulent à notre bureau ou à domicile, si la collection est trop volumineuse. Il suffit de prendre rendez-vous.
Après l’expertise, les clients qui le désirent peuvent confier leurs collections afin qu’elles soient vendues aux enchères dans les ventes dédiées à la philatélie organisées par la maison de vente MILLON à Paris 3 fois dans l’année.
L’avis de l’expert Daniel Berrous :
« Les familles qui souhaitent conserver une collection sans la continuer ou la consulter prennent le risque de la voir se détériore.
Dans la plupart des cas, nous retrouvons des traces d’oxydation dues à une non consultation des albums ou à une présence trop longue dans un coffre de banque.
Ces traces dévaluent considérablement la collection.
Il est préférable de faire expertiser sa collection avant que cela ne se produise. »
Nos domaines d'expertises
Tout comme les collections de timbres, ce sont les collections homogènes et le plus complètes possibles qui sont le plus recherchées.
On retrouve notamment les monnaies royales françaises or et argent, les monnaies et billets chinois, ou plus anciens, les pièces de la Grèce ou de la Rome antique.
Les estimations vont dépendre de plusieurs facteurs comme le type de métal (or, argent ou bronze), du pays de frappe, de l’époque, de la rareté et de l’état de la pièce.
Dans certains cas, la rareté peut faire varier sensiblement le prix d’une pièce de monnaie, notamment en fonction de son année et sa ville de frappe.
En Nouvelle-Aquitaine, la présence de grands marchands avant et après la guerre a permis aux collectionneurs de la région d’acquérir des timbres rares, de grande qualité, pour constituer des collections homogènes et complètes ayant valeur de placement et recherchées sur le marché.
Les collections homogènes d’un même pays et le plus complet possible, sont plébiscitées par les philatélistes, en particulier les ex-colonies françaises ou encore les collections de France de timbres classiques et notamment sur lettres.
De la même manière, on retrouve une forte demande pour les collections spécialisées sur des pays comme la Chine, le Japon, le Liban, Tahiti ou encore Saint-Pierre-et-Miquelon
Par ailleurs, les ballons montés, qui ont permis de faire passer le courrier civil et militaire par ballon vers l’extérieur de Paris lors du siège de 1870, sont particulièrement recherchés par les collectionneurs.
Il en va de même pour les boules de moulins, qui permettaient, cette fois-ci, de faire entrer le courrier dans Paris via des boites en métal immergées en amont de la Seine.