Arts d'Orient - Chandelier mamelouk

Résultat : Adjugé 180 000 €

M3200-0217_Chandelier mamelouk en laiton incrusté d'argent au nom d'un grand émir (officier) du Sultan al-Nasir Muhammad ibn Qalawun_Egypte, 1293-1341_De forme typique avec une base tronconique, un col tubulaire et une bobèche cylindrique inclinée, une épaule concave, à décor incisé et incrusté d'argent et de pâte noire. Le corps est décoré d'une inscription monumentale en thuluth divisée par deux médaillons floraux, le tout sur un fond de rinceaux ondulants et spiralés, et est encadré de bandeaux mineurs à décor de chevrons en relief et de feuilles stylisées séparées par une bande de rinceaux ondulants. L'épaule est avec une inscription radiale en thuluth ponctuée de deux feuilles de lotus épanouies, et cernée du même registre de feuilles stylisées séparées par une bande de rinceaux ondulants. La bobèche est inscrite d'une phrase en coufique ponctuée de trois rosettes à six pétales. Le col reprend ce motif et celui de la fleur de lotus épanouie associé à des motifs flammés. Base de la panse avec une fêlure, bon restes de l'incrustation d'argent. H. 27 cm
Chandelier mamelouk en laiton incrusté d’argent, Grand émir du Sultan al-Nasir Muhammad ibn Qalawun, Egypte, 1293-1341

Un chandelier mamelouk d’exception attribué à un grand émir du sultan al-Nasir Muhammad

Notre cabinet a eu l’honneur de découvrir, identifier et estimer un rare chandelier mamelouk en laiton incrusté d’argent, daté de la période du sultan al-Nasir Muhammad ibn Qalawun (règne entre 1293 et 1341).

Cette pièce a été adjugée 180 000 € lors d’une vente publique menée en partenariat avec l’étude MILLON.

Conservé dans une collection particulière, ce chandelier se distingue par la richesse de son décor, la qualité de son exécution et son inscription dédicatoire au nom d’un grand émir, ce qui en fait un témoignage rare et historiquement important de l’art métallique mamelouk.

De forme classique à base tronconique et col tubulaire, le chandelier est décoré de nombreuses inscriptions en thuluth et en coufique, entrelacées de médaillons floraux, de rinceaux végétaux spiralés, de feuilles stylisées et de rosettes à six pétales.

Ces éléments, typiques du décor mamelouk, sont finement incisés et partiellement incrustés d’argent, avec encore de bons restes de cette matière précieuse.

La qualité globale de l’objet, qui reste un exemple particulièrement complet et lisible des productions luxueuses de la cour du Caire au début du XIVe siècle.

L’orfèvrerie mamelouke, entre pouvoir et prestige

Photo de Fabien Robaldo lors d'une expertise. Ici, l'expert observe une oeuvre posée sur un chevalet.

Les objets métalliques incrustés produits en Égypte et en Syrie pendant la période mamelouke sont parmi les plus raffinés du monde islamique médiéval.

Ils étaient souvent commandés pour des usages protocolaires ou offerts comme présents diplomatiques.

Ce chandelier est orné d’une inscription monumentale mentionnant le nom et les titres d’un émir de haut rang, officier sous le règne du sultan al-Nasir Muhammad, l’un des plus puissants souverains de la dynastie bahrite.

L’inscription principale se déploie sur la panse du chandelier, tandis que d’autres textes ornent l’épaule, la bobèche et le col, rendant hommage au statut social et militaire de son commanditaire.

Le décor de lotus épanouis, de motifs flammés, ainsi que les chevrons en relief inscrits dans des bandeaux secondaires, s’inscrit dans le répertoire visuel propre aux objets liés à la cour.

Ces éléments ne sont pas uniquement décoratifs, mais participent d’un langage visuel du pouvoir, codifié dans les ateliers d’orfèvrerie du Caire.

Ils soulignent la position prestigieuse du propriétaire et son rattachement direct à l’élite militaire et administrative du sultanat mamelouk.

Ce type d’objet était probablement utilisé dans un contexte à la fois politique et cérémoniel, au sein d’un palais ou d’une grande mosquée.

Une expertise fondée sur l’étude des sources et des collections de référence

Le chandelier a pu être identifié, attribué et estimé par notre cabinet grâce à un travail approfondi de comparaison avec les pièces conservées dans de grandes institutions telles que le Musée du Louvre, le Museum of Islamic Art (Doha) ou le Metropolitan Museum of Art (New York).

L’analyse stylistique et épigraphique a permis de dater la pièce avec précision et d’en attribuer la commande à un haut fonctionnaire ou officier du sultanat.

L’objet a été étudié et sa valeur a été reconnue tant sur le plan artistique que patrimonial.

Sa présentation en vente publique a été accompagnée d’une notice complète et contextualisée, valorisant la qualité d’exécution, l’inscription personnalisée et l’intérêt historique de la pièce.

Le résultat obtenu 180 000 € confirme non seulement l’intérêt du marché pour les œuvres métalliques islamiques de cette période, mais aussi la pertinence de notre expertise, menée en partenariat avec l’étude MILLON.

Cette vente illustre parfaitement le rôle que peut jouer un cabinet indépendant dans la mise en lumière d’un objet rare, méconnu, mais historiquement significatif.

À ce jour, les œuvres de cette typologie sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.

FAQ :

Toutes nos expertises sont gratuites, que ce soit pour une estimation en vue d’une vente ou pour une première évaluation de votre objet.

Cela dépend de l’objet. Une première estimation peut être rapide, mais une expertise approfondie peut prendre plusieurs jours ou semaines.

Oui, toutes nos expertises sont traitées avec la plus stricte confidentialité.

Nous collaborons avec des comités et des fondations officielles afin d’obtenir les certificats d’authenticité lorsque cela est nécessaire.

Oui, vous pouvez nous envoyer des photos par e-mail ou nous contacter par téléphone pour une première estimation gratuite à distance.

Oui, notamment pour des objets volumineux ou dans le cadre de collections importantes.

Il est parfois possible qu’un objet sans signature ait néanmoins de la valeur, selon l’artiste, l’époque, le style et les matériaux utilisés. Il est indispensable d’analyser ces éléments afin de déterminer sa valeur.

Les frais sont prélevés en pourcentage sur le montant final d’adjudication. Ce taux inclut les prestations liées à la vente : transport, assurance, manutention, catalogage, et expertise. Il est ajusté en fonction de la valeur des biens confiés et de la fiscalité.

Après expertise, votre objet est intégré dans une vente spécialisée. Il est photographié, catalogué et présenté lors de la vente ayant lieu en salle et en ligne à une date annoncée.

Non, nous ne réalisons pas d’expertises pour les assurances ou les successions.

Oui, l’expertise est indispensable afin de garantir l’authenticité et fixer une estimation cohérente avec le marché.

Oui. Avec notre partenaire MILLON, tous les objets sont photographiés et intégrés à un catalogue imprimé (ou numérique), selon la spécialité de la vente.

Nous engageons notre responsabilité sur l’authenticité et l’estimation. Vous pouvez également fixer un prix de réserve (prix minimum en dessous duquel l’objet ne sera pas vendu).

Cela dépend de la spécialité concernée. Certaines ventes ont lieu rapidement, d’autres demandent un délai de préparation plus long.

Oui, un prix de réserve est convenu au préalable.

Il peut être proposé dans une vente ultérieure avec une estimation ajustée, ou vous pouvez le récupérer, et ce, sans aucun frais.

Ils sont basés sur l’analyse du marché, en comparant votre objet à des ventes similaires réalisées au cours de ces dix dernières années.

Oui, toutes les ventes sont accessibles en salle et en ligne.

Vous pouvez suivre et participer à la vente en ligne via des plateformes (Interencheres, Drouot)

Notre partenaire commissaire-priseur