Baya - Maternité, 1983

Résultat :
Adjugé 22 000 €

Estimation de l'œuvre "Maternité, 1983" de l'artiste Baya estimée et proposée par notre cabinet, adjugée 22 000 €
Baya, Maternité 1983

Une gouache de Baya (Fatma Haddad) : “Maternité”, 1983, un témoignage artistique puissant

Le 2 juillet 2025, la gouache sur papier intitulée “Maternité”, signée BAYA (Fatma Haddad Mahieddine), a été adjugée 22 000 € dans le cadre d’une vente dédiée à l’art moderne africain et indien.

Réalisée en 1983, cette œuvre au format vertical (100 x 50 cm) déploie une composition colorée caractéristique de l’artiste, mêlant figures féminines stylisées et végétation ornementale.

Ce travail témoigne à la fois de la maturité plastique de Baya dans les années 1980 et de sa fidélité à un univers visuel personnel, nourri de culture populaire et d’affirmations identitaires.

La scène, dominée par une figure maternelle tenant un enfant dans les bras, est baignée de motifs végétaux éclatants.

Le traitement graphique, très stylisé, puise dans un vocabulaire formel que l’on retrouve tout au long de l’œuvre de Baya : aplats de couleur pure, contours épais, visages aux traits allongés.

À travers cette œuvre, l’artiste réaffirme son engagement dans la représentation d’un imaginaire féminin, autonome et ancré dans les traditions visuelles de l’Algérie.

L’utilisation de la gouache sur papier renforce la vivacité de l’ensemble, et met en lumière le geste libre et instinctif de l’artiste.

Notre cabinet a été sollicité pour mener l’expertise de cette œuvre, acquise en 1983 directement auprès de Baya par un collectionneur français.

À partir d’une analyse stylistique, technique et documentaire, nous avons confirmé l’authenticité de la pièce, et assuré sa présentation dans le cadre d’une vente publique spécialisée.

Le fruit de ce travail a permis de valoriser l’œuvre au juste niveau du marché, dans une dynamique de reconnaissance croissante de l’artiste sur la scène de l’art moderne international.

Une œuvre emblématique de la période de maturité de Baya

Photo de Fabien Robaldo lors d'une expertise. Ici, l'expert observe une oeuvre posée sur un chevalet.

Née à Bordj El Kiffan en 1931, Baya est repérée très tôt par les milieux artistiques grâce à ses dessins visionnaires réalisés durant son adolescence.

Soutenue par des figures comme Aimé Maeght ou André Breton, elle devient rapidement une artiste à part entière, hors de toute école, entre art naïf et surréalisme.

Après une période de silence artistique, elle reprend la production dans les années 1960 et 1970 avec une vigueur nouvelle, qui se prolonge dans les années 1980.

L’œuvre “Maternité” s’inscrit ainsi dans cette période de réaffirmation.

Ce tableau révèle les constantes de son œuvre tout en montrant l’évolution de sa maîtrise formelle.

La composition verticale, très structurée, associe symbolisme féminin et motifs végétaux comme dans de nombreuses de ses créations, mais avec une densité graphique accrue.

L’équilibre entre figuration et ornementation atteint ici une certaine intensité : les robes, les feuillages et les éléments décoratifs participent d’une même pulsation colorée.

L’absence de perspective et la frontalité renforcent l’effet d’icône moderne, à la fois accessible et chargée de sens.

Le rôle de notre cabinet dans l’analyse de cette œuvre a été déterminant pour assurer une identification rigoureuse, recontextualiser la pièce dans le parcours de l’artiste, et fournir tous les éléments nécessaires à une estimation pertinente.

Nous avons également établi le lien de provenance directe entre l’artiste et le premier propriétaire, renforçant ainsi la solidité du dossier d’œuvre présenté en vente.

Cette rigueur a contribué à susciter l’intérêt d’un public élargi, au-delà du cercle restreint des amateurs d’art maghrébin.

Une reconnaissance croissante pour les artistes modernes d’Afrique du Nord

L’adjudication de cette gouache à 22 000 € témoigne d’une évolution notable du marché de l’art moderne africain, et plus spécifiquement de la redécouverte progressive d’artistes femmes du Maghreb.

Baya occupe une place singulière dans cette histoire : ni militante au sens strict, ni théoricienne, elle développe un langage plastique personnel, qui dépasse les catégories esthétiques traditionnelles.

Son travail est aujourd’hui réévalué dans de nombreuses institutions, et bénéficie d’un intérêt renouvelé de la part des collectionneurs et commissaires d’exposition.

L’œuvre proposée ici, de belle dimension, avec une provenance directe et une signature claire, réunissait les critères pour intéresser un public averti.

La composition, aussi lisible que dense, résonne avec les questionnements contemporains autour de la représentation des femmes, de la transmission culturelle et de la place des artistes non occidentaux dans les canons modernes.

Sans excès de spéculation, cette vente confirme une tendance de fond dans le marché, portée par une volonté de diversité et de justice patrimoniale.

Notre cabinet s’inscrit pleinement dans cette dynamique, en apportant son expertise à la redécouverte et à la valorisation d’œuvres d’artistes d’Afrique du Nord ou d’horizons non occidentaux.

Nous assurons pour nos clients un accompagnement de bout en bout : de l’identification de l’œuvre jusqu’à son inscription dans un cadre de vente adapté.

Ce résultat obtenu en partenariat avec l’étude MILLON illustre concrètement notre démarche, alliant compétence technique, regard critique et connaissance du marché.

À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.

FAQ :

Toutes nos expertises sont gratuites, que ce soit pour une estimation en vue d’une vente ou pour une première évaluation de votre objet.

Cela dépend de l’objet. Une première estimation peut être rapide, mais une expertise approfondie peut prendre plusieurs jours ou semaines.

Oui, toutes nos expertises sont traitées avec la plus stricte confidentialité.

Nous collaborons avec des comités et des fondations officielles afin d’obtenir les certificats d’authenticité lorsque cela est nécessaire.

Oui, vous pouvez nous envoyer des photos par e-mail ou nous contacter par téléphone pour une première estimation gratuite à distance.

Oui, notamment pour des objets volumineux ou dans le cadre de collections importantes.

Il est parfois possible qu’un objet sans signature ait néanmoins de la valeur, selon l’artiste, l’époque, le style et les matériaux utilisés. Il est indispensable d’analyser ces éléments afin de déterminer sa valeur.

Les frais sont prélevés en pourcentage sur le montant final d’adjudication. Ce taux inclut les prestations liées à la vente : transport, assurance, manutention, catalogage, et expertise. Il est ajusté en fonction de la valeur des biens confiés et de la fiscalité.

Après expertise, votre objet est intégré dans une vente spécialisée. Il est photographié, catalogué et présenté lors de la vente ayant lieu en salle et en ligne à une date annoncée.

Non, nous ne réalisons pas d’expertises pour les assurances ou les successions.

Oui, l’expertise est indispensable afin de garantir l’authenticité et fixer une estimation cohérente avec le marché.

Oui. Avec notre partenaire MILLON, tous les objets sont photographiés et intégrés à un catalogue imprimé (ou numérique), selon la spécialité de la vente.

Nous engageons notre responsabilité sur l’authenticité et l’estimation. Vous pouvez également fixer un prix de réserve (prix minimum en dessous duquel l’objet ne sera pas vendu).

Cela dépend de la spécialité concernée. Certaines ventes ont lieu rapidement, d’autres demandent un délai de préparation plus long.

Oui, un prix de réserve est convenu au préalable.

Il peut être proposé dans une vente ultérieure avec une estimation ajustée, ou vous pouvez le récupérer, et ce, sans aucun frais.

Ils sont basés sur l’analyse du marché, en comparant votre objet à des ventes similaires réalisées au cours de ces dix dernières années.

Oui, toutes les ventes sont accessibles en salle et en ligne.

Vous pouvez suivre et participer à la vente en ligne via des plateformes (Interencheres, Drouot)

Notre partenaire commissaire-priseur