école Flamande du XVIIème siècle - La mort jouant du violon au vieil homme avare

Résultat : Adjugé 23 000 €

G0937-0001_Adjugé 24 000 €_Ecole FLAMANDE du XVIIème siècle, atelier de Frans FRANCKEN La mort jouant du violon au vieil homme avare Cuivre 16,5 x 13 cm Reprise d’un tableau de Frans Francken conservé dans une collection privée européenne, (Vente anonyme, Essex, Sworders Fine Art, 9 septembre 2014, n°346, reproduit)
école Flamande du XVIIème siècle, "La mort jouant du violon au vieil homme avare"

Un cuivre flamand du XVIIe siècle vendu 24 000 € lors d’une vente publique

Notre cabinet a récemment été sollicité pour l’estimation et la mise en valeur d’un tableau ancien, une œuvre attribuée à l’école flamande du XVIIe siècle, provenant de l’atelier de Frans Francken.

Intitulée “La mort jouant du violon au vieil homme avare”, cette peinture à l’huile sur cuivre (format 16,5 x 13 cm) constitue une reprise d’un modèle original de Frans Francken conservé aujourd’hui dans une collection privée européenne.

Grâce à un travail d’expertise approfondi et à un accompagnement global proposé par notre cabinet, l’œuvre a été présentée lors d’une vente organisée en partenariat avec l’étude MILLON, et a trouvé preneur au prix de 24 000 €.

Le sujet du tableau s’inscrit dans la tradition iconographique des vanités, largement développée dans la peinture flamande du XVIIe siècle.

Il montre la Mort, sous les traits d’un squelette, jouant du violon à l’adresse d’un vieil homme assis, concentré sur ses richesses et manifestement indifférent à l’avertissement symbolique qui lui est adressé.

Cette scène évoque la fragilité de l’existence et la futilité des biens matériels face à l’inéluctabilité de la fin de vie.

Les détails de la composition, le rendu précis des matières, et le format resserré sur cuivre, suggèrent une œuvre d’atelier élaborée d’après un modèle connu de Francken, sans chercher à en être une simple copie servile.

Notre cabinet a été en charge de la reconnaissance de cette œuvre, de l’analyse stylistique et technique, ainsi que de la contextualisation historique.

Ce travail a permis d’établir un lien clair entre cette version et les productions connues de l’atelier de Frans Francken, tout en précisant la période d’exécution et les caractéristiques propres à cette réalisation.

Le dossier complet a permis de positionner la peinture sur le marché, où elle a suscité un intérêt confirmé de la part de collectionneurs spécialisés en peinture ancienne flamande.

Un sujet moral typique de l’atelier de Frans Francken

Photo de Fabien Robaldo lors d'une expertise. Ici, l'expert observe une oeuvre posée sur un chevalet.

Frans Francken (1581–1642) et son atelier ont largement contribué au développement d’une peinture à la fois narrative et morale, caractérisée par une grande attention aux détails, des compositions théâtrales, et une utilisation fréquente de symboles.

Les thèmes de la vanité, du memento mori, ou encore des allégories du temps qui passe, étaient récurrents dans sa production.

Le tableau “La mort jouant du violon au vieil homme avare” s’inscrit dans cette veine, en reprenant avec rigueur les éléments iconographiques typiques de ces compositions.

L’utilisation du cuivre comme support offre une surface lisse permettant une grande finesse d’exécution, souvent choisie pour des formats de cabinet destinés à des collectionneurs érudits.

Dans cette œuvre, la finesse des traits, la précision dans les figures, ainsi que le jeu subtil des ombres, confirment un travail soigné et représentatif de l’école flamande de cette époque.

Le format réduit et la complexité narrative du sujet témoignent d’un usage avant tout privé, destiné à l’introspection ou à la méditation morale.

L’étude de la provenance, des éléments techniques, et des sources iconographiques a permis de situer cette version dans la production plus large de l’atelier de Francken.

Notre cabinet s’est appuyé sur des bases documentaires comparatives et sur une analyse formelle pour proposer une attribution pertinente, permettant à la pièce d’être présentée dans un contexte de vente maîtrisé.

Ce travail méthodique a été essentiel dans la valorisation raisonnée du tableau auprès d’un public de connaisseurs.

Expertise, mise en valeur et adjudication réussie

La vente de “La mort jouant du violon au vieil homme avare” à 24 000 € est le fruit d’un travail en amont mené par notre cabinet, depuis la phase d’identification jusqu’à la coordination avec l’étude MILLON en vue de sa présentation publique.

Cette collaboration a permis de réunir les conditions favorables à une vente cohérente avec les attentes du marché de l’art ancien, en particulier pour la peinture flamande à sujet moral du XVIIe siècle.

Le résultat obtenu reflète l’intérêt des acheteurs pour des œuvres documentées, dotées d’une attribution crédible, et portant une thématique historiquement significative.

Le processus d’expertise que nous avons mis en place repose sur une évaluation rigoureuse des caractéristiques formelles, une contextualisation iconographique, ainsi que sur la recherche de sources comparatives dans les bases de données muséales ou de collections privées.

Ce cadre de travail permet d’assurer à la fois la qualité de l’information transmise aux acquéreurs potentiels et la transparence du processus de vente.

La présence d’un sujet fort, à la fois narratif et moral, comme ici avec l’allégorie de la mort, confère à l’œuvre une lisibilité universelle qui dépasse le seul cadre historique.

Cette vente s’inscrit dans la continuité du travail que notre cabinet mène auprès de particuliers, successions ou institutions, désireux de valoriser leurs œuvres anciennes avec méthode et discernement.

L’objectif demeure de proposer une expertise fiable, fondée sur une analyse argumentée, en évitant toute surévaluation ou emphase excessive.

Notre collaboration avec l’étude MILLON pour cette adjudication témoigne de la pertinence d’un accompagnement intégré, au service d’un marché exigeant mais ouvert à des propositions solides et contextualisées.

À ce jour, les œuvres de cette artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.

FAQ :

Toutes nos expertises sont gratuites, que ce soit pour une estimation en vue d’une vente ou pour une première évaluation de votre objet.

Cela dépend de l’objet. Une première estimation peut être rapide, mais une expertise approfondie peut prendre plusieurs jours ou semaines.

Oui, toutes nos expertises sont traitées avec la plus stricte confidentialité.

Nous collaborons avec des comités et des fondations officielles afin d’obtenir les certificats d’authenticité lorsque cela est nécessaire.

Oui, vous pouvez nous envoyer des photos par e-mail ou nous contacter par téléphone pour une première estimation gratuite à distance.

Oui, notamment pour des objets volumineux ou dans le cadre de collections importantes.

Il est parfois possible qu’un objet sans signature ait néanmoins de la valeur, selon l’artiste, l’époque, le style et les matériaux utilisés. Il est indispensable d’analyser ces éléments afin de déterminer sa valeur.

Les frais sont prélevés en pourcentage sur le montant final d’adjudication. Ce taux inclut les prestations liées à la vente : transport, assurance, manutention, catalogage, et expertise. Il est ajusté en fonction de la valeur des biens confiés et de la fiscalité.

Après expertise, votre objet est intégré dans une vente spécialisée. Il est photographié, catalogué et présenté lors de la vente ayant lieu en salle et en ligne à une date annoncée.

Non, nous ne réalisons pas d’expertises pour les assurances ou les successions.

Oui, l’expertise est indispensable afin de garantir l’authenticité et fixer une estimation cohérente avec le marché.

Oui. Avec notre partenaire MILLON, tous les objets sont photographiés et intégrés à un catalogue imprimé (ou numérique), selon la spécialité de la vente.

Nous engageons notre responsabilité sur l’authenticité et l’estimation. Vous pouvez également fixer un prix de réserve (prix minimum en dessous duquel l’objet ne sera pas vendu).

Cela dépend de la spécialité concernée. Certaines ventes ont lieu rapidement, d’autres demandent un délai de préparation plus long.

Oui, un prix de réserve est convenu au préalable.

Il peut être proposé dans une vente ultérieure avec une estimation ajustée, ou vous pouvez le récupérer, et ce, sans aucun frais.

Ils sont basés sur l’analyse du marché, en comparant votre objet à des ventes similaires réalisées au cours de ces dix dernières années.

Oui, toutes les ventes sont accessibles en salle et en ligne.

Vous pouvez suivre et participer à la vente en ligne via des plateformes (Interencheres, Drouot)

Notre partenaire commissaire-priseur