Louis Majorelle - Pavots

Résultat : Adjugé 6 500 €

Louis MAJORELLE Pavots circa 1901
Louis Majorelle, Pavots, 1901

Une chambre Pavots de Louis Majorelle estimée et vendue par notre cabinet

Conçue autour de 1901, la chambre à coucher intitulée “Pavots” par Louis Majorelle (1859–1926) illustre une période décisive de sa carrière, marquée par l’expansion de l’Art nouveau en Lorraine.

Réalisée en noyer sculpté et marqueterie de bois précieux, cette chambre complète comprenant les éléments principaux du mobilier de repos témoigne de l’ambition décorative de Majorelle au début du XXe siècle.

L’œuvre a été estimée et identifiée par notre cabinet, avant d’être présentée en vente en partenariat avec l’étude MILLON, où elle a été adjugée à 6 500 €.

Le choix du thème floral, en l’occurrence celui du pavot, est caractéristique de l’esthétique de l’École de Nancy à laquelle Majorelle est affilié.

L’intégration de motifs végétaux dans la structure même du mobilier et non seulement dans la surface décorative témoigne d’une recherche formelle et fonctionnelle propre à ce courant.

Ici, les courbes des montants, les incrustations de marqueterie, et la sculpture du bois concourent à une harmonie entre l’objet et son environnement domestique.

Cette vente démontre une fois de plus la capacité de notre cabinet à sélectionner, documenter et valoriser des œuvres décoratives issues de productions historiques, qu’il s’agisse de pièces uniques ou de modèles représentatifs d’un style.

Notre mission repose autant sur l’étude formelle et historique de l’objet que sur sa mise en contexte dans un marché d’amateurs avertis, sensible à la cohérence stylistique, à la provenance et à l’état de conservation.

Un exemple emblématique du mobilier floral de l’École de Nancy

Photo de Fabien Robaldo lors d'une expertise. Ici, l'expert observe une oeuvre et la manipule.

Dans la chambre “ Pavots ”, Louis Majorelle reprend plusieurs codes visuels caractéristiques de sa production à cette époque.

Le noyer sculpté est ici travaillé avec fluidité : les pieds du mobilier sont galbés, les montants fuselés prolongent les lignes naturelles du décor végétal, tandis que la marqueterie souligne les contours du pavot, fleur choisie pour son port souple et son symbolisme onirique.

L’ensemble forme un tout cohérent, destiné à envelopper l’espace de repos dans une atmosphère propice à l’intimité et à la contemplation.

Majorelle s’inscrit ici dans la tradition des ensembles mobiliers complets, pensée qui avait pour but d’unifier le décor intérieur autour de thèmes esthétiques forts.

Chaque meuble, qu’il s’agisse du lit, de la coiffeuse ou de l’armoire, reprend des motifs analogues, inscrits dans la matière par marqueterie ou sculpture directe.

Cette conception totalisante de l’ameublement est au cœur de la pensée décorative de l’Art nouveau, en opposition aux styles historicistes et aux productions industrielles anonymes.

La chambre “Pavots ” fait également écho aux modèles présentés par Majorelle lors d’expositions internationales, notamment à l’Exposition Universelle de Paris en 1900, où il avait présenté plusieurs ensembles décoratifs qui contribuèrent à son succès critique.

Si la pièce vendue récemment s’inscrit dans une gamme moins spectaculaire, elle témoigne néanmoins d’une même attention au détail et d’une même maîtrise du vocabulaire floral qui caractérise toute la production du maître ébéniste.

Un marché attentif à la provenance et à la cohérence des œuvres

Notre cabinet a mené une expertise complète de cet ensemble avant sa présentation en vente.

L’analyse du décor, des assemblages et des matériaux a permis de confirmer l’authenticité de l’œuvre et son attribution à Louis Majorelle.

La datation vers 1901 repose sur la comparaison avec d’autres chambres à coucher issues du même corpus, conservées dans des collections publiques ou déjà passées en vente.

L’état de conservation général, malgré quelques traces d’usage, a été jugé satisfaisant, et les éléments constitutifs de l’ensemble étaient bien identifiés.

L’adjudication finale à 6 500 €, obtenue dans le cadre d’une vente dédiée aux arts décoratifs organisée en partenariat avec l’étude MILLON, correspond à une juste valorisation de l’œuvre, dans un contexte de marché où les ensembles complets de mobilier signés conservent une bonne attractivité, notamment lorsqu’ils sont porteurs d’une identité forte.

Ce type de mobilier, malgré des dimensions parfois contraignantes pour les intérieurs contemporains, continue de séduire par son cohérence artistique et sa lisibilité décorative.

À travers cette vente, notre cabinet confirme sa capacité à accompagner collectionneurs, ayants droit et institutions dans la reconnaissance, l’estimation et la diffusion d’œuvres issues des grands noms du mobilier Art nouveau.

L’exemple de cette chambre “Pavots ” souligne aussi l’importance de replacer chaque œuvre dans son contexte historique, esthétique et documentaire, condition essentielle pour en assurer la bonne lecture et la juste valorisation sur le marché actuel.

À ce jour, les œuvres de cette artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.

FAQ :

Toutes nos expertises sont gratuites, que ce soit pour une estimation en vue d’une vente ou pour une première évaluation de votre objet.

Cela dépend de l’objet. Une première estimation peut être rapide, mais une expertise approfondie peut prendre plusieurs jours ou semaines.

Oui, toutes nos expertises sont traitées avec la plus stricte confidentialité.

Nous collaborons avec des comités et des fondations officielles afin d’obtenir les certificats d’authenticité lorsque cela est nécessaire.

Oui, vous pouvez nous envoyer des photos par e-mail ou nous contacter par téléphone pour une première estimation gratuite à distance.

Oui, notamment pour des objets volumineux ou dans le cadre de collections importantes.

Il est parfois possible qu’un objet sans signature ait néanmoins de la valeur, selon l’artiste, l’époque, le style et les matériaux utilisés. Il est indispensable d’analyser ces éléments afin de déterminer sa valeur.

Les frais sont prélevés en pourcentage sur le montant final d’adjudication. Ce taux inclut les prestations liées à la vente : transport, assurance, manutention, catalogage, et expertise. Il est ajusté en fonction de la valeur des biens confiés et de la fiscalité.

Après expertise, votre objet est intégré dans une vente spécialisée. Il est photographié, catalogué et présenté lors de la vente ayant lieu en salle et en ligne à une date annoncée.

Non, nous ne réalisons pas d’expertises pour les assurances ou les successions.

Oui, l’expertise est indispensable afin de garantir l’authenticité et fixer une estimation cohérente avec le marché.

Oui. Avec notre partenaire MILLON, tous les objets sont photographiés et intégrés à un catalogue imprimé (ou numérique), selon la spécialité de la vente.

Nous engageons notre responsabilité sur l’authenticité et l’estimation. Vous pouvez également fixer un prix de réserve (prix minimum en dessous duquel l’objet ne sera pas vendu).

Cela dépend de la spécialité concernée. Certaines ventes ont lieu rapidement, d’autres demandent un délai de préparation plus long.

Oui, un prix de réserve est convenu au préalable.

Il peut être proposé dans une vente ultérieure avec une estimation ajustée, ou vous pouvez le récupérer, et ce, sans aucun frais.

Ils sont basés sur l’analyse du marché, en comparant votre objet à des ventes similaires réalisées au cours de ces dix dernières années.

Oui, toutes les ventes sont accessibles en salle et en ligne.

Vous pouvez suivre et participer à la vente en ligne via des plateformes (Interencheres, Drouot)

Notre partenaire commissaire-priseur