Louis Noel - Nu féminin assis

Résultat : Adjugé 16 000 €

M4078-0001_Adjugé 16 000 €_Louis NOEL (1839-1925)_Nu féminin assis Ronde-bosse en marbre blanc H : 69 cm Signé Louis-noël sur la terrasse
Travail flamand du XVIIème sièclei, Armoire-cabinet

Une sculpture marquée par l’héritage classique et redécouverte par notre cabinet

Le marbre blanc “Nu féminin assis” signé Louis Noël (1839-1925) a été adjudé 16 000 € lors d’une vente organisée par MILLON, après avoir été découvert, analysé et présenté par notre cabinet, en charge de son expertise et de son estimation.

Cette œuvre, mesurant 69 cm de hauteur, a retenu l’attention pour la justesse de sa composition et l’équilibre de ses formes, illustrant une veine intimiste dans la production de l’artiste.

Louis Noël, élève de François Jouffroy à l’École des beaux-arts de Paris, est un sculpteur actif dès le Salon de 1863, dont le travail couvre un large éventail : sculptures religieuses, bustes patriotiques ou encore œuvres commémoratives.

Le marbre ici présenté s’inscrit dans un registre plus personnel, proche de l’étude académique et du nu d’inspiration classique.

L’œuvre illustre le dialogue constant que les artistes du XIXe siècle entretiennent avec l’Antiquité, en reprenant des thèmes iconographiques anciens pour les réinterpréter selon les sensibilités de leur époque.

La sculpture présente une figure féminine assise, adoptant une posture proche de celle de l’Aphrodite accroupie ou de la Vénus au bain, sujet revisité depuis la Renaissance jusqu’au XIXe siècle.

Malgré une usure légère un orteil manquant et une restauration à un pouce, la pièce conserve son intégrité plastique.

Le tout est présenté sur une sellette en bois peint crème, de forme de colonne ionique cannelée, élément complémentaire qui contribue à valoriser la lecture globale de l’œuvre.

Une esthétique héritée de l’Antiquité revisitée par un sculpteur académique du XIXe siècle

Louis NOEL Nu féminin assis

Le sujet de la femme assise, à la fois discret et symbolique, occupe une place récurrente dans le répertoire sculpté occidental.

Dans cette œuvre, Louis Noël propose une relecture contemporaine, typique du XIXe siècle académique, d’un thème aux sources antiques.

La composition se concentre sur l’étude du corps en repos, mais sous tension, avec une attention portée à l’équilibre des masses et au mouvement spiralé du buste jusqu’aux jambes.

Le léger déhanché, la rotation de la tête et le bras d’appui soulignent la recherche d’un dynamisme contenu, propre aux études de nus.

Si l’intention n’est pas religieuse ou mythologique dans une narration stricte, elle fait néanmoins écho aux figures de Psyché, des odalisques, ou encore de Suzanne au bain, très présentes dans l’art du XIXe siècle.

Ce nu féminin s’inscrit ainsi dans une continuité, celle d’une tradition figurative où la représentation du corps devient aussi un prétexte à l’expression du geste sculptural.

En expertisant cette œuvre, notre cabinet a replacé cette sculpture dans son contexte historique, tout en soulignant la cohérence technique et stylistique de l’artiste avec son temps.

L’analyse comparative, menée avec des œuvres de Falconet, Pradier ou encore des représentations classiques dans les écoles de Rome, a permis de mieux cerner l’approche de Louis Noël et de valoriser l’authenticité de la pièce auprès des collectionneurs et amateurs éclairés.

Expertise, valorisation et résultat sur le marché de l’art

Le résultat obtenu lors de la vente publique 16 000 € confirme la justesse de l’estimation fournie par notre cabinet, qui a su positionner l’œuvre à sa valeur réelle dans un marché du marbre figuratif en constante redéfinition.

La qualité de la sculpture, sa provenance et sa signature ont permis d’obtenir un bon niveau d’intérêt de la part des enchérisseurs, en salle comme à distance.

Ce cas illustre bien le travail rigoureux que nous menons en amont des ventes : identification précise, mise en contexte historique, rédaction de notices claires et étayées, dialogue avec les maisons de vente, afin d’assurer une présentation optimale des œuvres confiées.

L’accompagnement que nous offrons à nos clients, vendeurs ou collectionneurs, repose sur une méthode d’analyse à la fois scientifique et accessible, en lien avec les attentes du marché actuel.

Notre objectif reste de mettre en valeur les œuvres sans exagération, en construisant un discours basé sur des critères vérifiables : état de conservation, qualité d’exécution, cohérence stylistique, signature authentifiée, provenance documentée.

Dans le cas de ce “ Nu féminin assis”, chaque élément de cette démarche a contribué à faire de cette adjudication un aboutissement solide et cohérent, à la hauteur du travail préparatoire mené en amont par notre cabinet.

À ce jour, les œuvres de cette artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.

FAQ :

Toutes nos expertises sont gratuites, que ce soit pour une estimation en vue d’une vente ou pour une première évaluation de votre objet.

Cela dépend de l’objet. Une première estimation peut être rapide, mais une expertise approfondie peut prendre plusieurs jours ou semaines.

Oui, toutes nos expertises sont traitées avec la plus stricte confidentialité.

Nous collaborons avec des comités et des fondations officielles afin d’obtenir les certificats d’authenticité lorsque cela est nécessaire.

Oui, vous pouvez nous envoyer des photos par e-mail ou nous contacter par téléphone pour une première estimation gratuite à distance.

Oui, notamment pour des objets volumineux ou dans le cadre de collections importantes.

Il est parfois possible qu’un objet sans signature ait néanmoins de la valeur, selon l’artiste, l’époque, le style et les matériaux utilisés. Il est indispensable d’analyser ces éléments afin de déterminer sa valeur.

Les frais sont prélevés en pourcentage sur le montant final d’adjudication. Ce taux inclut les prestations liées à la vente : transport, assurance, manutention, catalogage, et expertise. Il est ajusté en fonction de la valeur des biens confiés et de la fiscalité.

Après expertise, votre objet est intégré dans une vente spécialisée. Il est photographié, catalogué et présenté lors de la vente ayant lieu en salle et en ligne à une date annoncée.

Non, nous ne réalisons pas d’expertises pour les assurances ou les successions.

Oui, l’expertise est indispensable afin de garantir l’authenticité et fixer une estimation cohérente avec le marché.

Oui. Avec notre partenaire MILLON, tous les objets sont photographiés et intégrés à un catalogue imprimé (ou numérique), selon la spécialité de la vente.

Nous engageons notre responsabilité sur l’authenticité et l’estimation. Vous pouvez également fixer un prix de réserve (prix minimum en dessous duquel l’objet ne sera pas vendu).

Cela dépend de la spécialité concernée. Certaines ventes ont lieu rapidement, d’autres demandent un délai de préparation plus long.

Oui, un prix de réserve est convenu au préalable.

Il peut être proposé dans une vente ultérieure avec une estimation ajustée, ou vous pouvez le récupérer, et ce, sans aucun frais.

Ils sont basés sur l’analyse du marché, en comparant votre objet à des ventes similaires réalisées au cours de ces dix dernières années.

Oui, toutes les ventes sont accessibles en salle et en ligne.

Vous pouvez suivre et participer à la vente en ligne via des plateformes (Interencheres, Drouot)

Notre partenaire commissaire-priseur