Estimation Pierre André Dalpayrat (1844-1910)

Vous possédez une oeuvre de Pierre André Dalpayrat et vous souhaitez la faire estimer ?

Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Cote - Estimation de l'artiste*

Objet

500 - 100 000 €

Céramique

500 - 7 500 €

* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.

L' histoire de Pierre André Dalpayrat

Pierre André Dalpayrat est un important et incontournable céramiste français de la fin du XIXème siècle. Véritable figure de proue du renouveau de la céramique en Europe, il est un artiste phare du mouvement de l’Art Nouveau. C’est à Limoges, son lieu de naissance, qu’il commence sa carrière en tant que peintre sur porcelaine. Après avoir travaillé dans différentes manufactures, il décide de s’installer en 1889 à Bourg-la-Reine, lieu de tradition faïencière aux alentours de Paris, et d’y implanter la sienne. Il collabore d’abord avec le sculpteur et céramiste Alphonse Voisin-Delacroix (1857-1893) puis avec Adèle Lebros qui donne un nouvel élan à sa carrière grâce à ses investissements financiers. 

Durant les années 1890, ses céramiques sont exposées à la Grafton Gallery à Londres, à la Maison de l’Art Nouveau de Siegfried Bing (1838-1905), à l’Exposition Universelle de Chicago de 1893, l’Exposition d’Anvers en 1894 et l’Exposition Universelle à Paris en 1900 où il décroche la médaille d’or. L’atelier du céramiste porte le nom de « Grands feux de Dalpayrat » puis « Dalpayrat Frères & Cie », avant de fermer définitivement en 1907. Pierre André meurt en 1910 sans avoir formé d’apprenti.

L' Art de Pierre André Dalpayrat

Durant son séjour à Bourg-la-Reine, Dalpayrat se consacre au travail du grès flammé, porté par la mode du Japonisme. Ce matériel s’obtient à partir d’une argile cuite à très haute température révélant ainsi différentes teintes chaudes. Il donne d’ailleurs son nom au « rouge Dalpayrat », une couleur rouge sang-de-bœuf obtenue grâce à l’oxydation du cuivre qui peut virer au violet, vert et bleu. Les céramiques de Dalpayrat adoptent différentes formes et sont ornées de diverses décorations. S’il est aussi important pour son époque, c’est parce qu’il fait preuve de créativité, d’inventivité. Il repense la manière de travailler la céramique.

À Savoir :

À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.

Pour la céramique ou la porcelaine il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration (présence ou non de fêles, éclats ou fissures)
  • L’année de réalisation de l’oeuvre
  • La provenance (France, Europe, Chine, Japon, Vietnam …)
  • Le modèle
  • Les dimensions
  • La numérotation 
  • La forme

Notre partenaire commissaire-priseur