Estimation Claude Viallat (1936)

Vous possédez une oeuvre de Claude Viallat et vous souhaitez la faire estimer ?

Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Cote - Estimation de l'artiste*

Dessin - Aquarelle

160 - 25 000 €

Peinture

450 - 90 000 €

Estampe

100 - 17 000 €

Sculpture

1 100 - 60 000 €

* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.

Domaines d'expertise de l'artiste

La maison de ventes aux enchères MILLON organise 3 ventes aux enchères par an dédiées à l’Art Contemporain à l’Hôtel des ventes Drouot à Paris.

Nos expertises sont gratuites, confidentielles et sans engagement. Il suffit de prendre rendez-vous par téléphone ou via notre formulaire d’estimation en ligne

L' histoire de Claude Viallat

 

 

Artiste français originaire de Nîmes, Claude Viallat est une figure majeure de la peinture contemporaine. Il se forme à l’École des Beaux-Arts de Montpellier de 1955 à 1959 avant d’entrer à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1962 dans l’atelier de Raymond Legueult.

L' Art de Claude Viallat

Dès 1966 il apporte à la peinture un souffle nouveau en apposant sur ses toiles libres, détachées du châssis, des empreintes de peinture. “ Phénomène sériel, le pattern unique de l’œuvre de Claude Viallat est celui d’un rectangle plein, irrégulier et incliné.” Déclinée en de multiples toiles, cette manière radicale de peindre lui a permis d’explorer largement la couleur qui devient un élément central de son art. L’artiste s’éloigne par ce procédé de l’abstraction lyrique et géométrique qui dominait la peinture depuis plusieurs décennies. En 1969, il fonde aux côtés d’autres artistes, le groupe Supports/Surfaces qui est un mouvement éphémère privilégiant la peinture en tant que matière et la toile en tant que simple support.

Le groupe déclare “Il ne s’agit ni d’un retour aux sources, ni de la recherche d’une pureté originelle, mais de la simple mise à nu des éléments picturaux qui constituent le fait pictural. D’où la neutralité des œuvres présentées, leur absence de lyrisme et de profondeur expressive.” L’artiste acquiert rapidement une renommée internationale et participe en ce sens à la Biennale de Venise de 1988. Il consacre une grande partie de sa vie à l’enseignement et enseigne à Nice, Limoges, Marseille, Paris ou encore Nîmes où il est directeur de nombreuses années. Artiste bénéficiant d’une grande renommée, ses œuvres connaissent aujourd’hui un grand succès sur le marché de l’art.

À Savoir :

À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.

Pour un tableau, dessin ou une aquarelle il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • Le sujet de l’oeuvre
  • Les dimensions
  • La technique utilisée : huile sur toile / soie, crayon à papier, feutre, gouache, aquarelle …
  • L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
  • La provenance
  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration

Pour la lithographie, la gravure ou l’estampe, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • Le sujet de l’oeuvre
  • La justification ou la numérotation
  • La présence de la signature de l’artiste
  • Les dimensions
  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration
  • L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
  • La technique utilisée : eau-forte, lithographie, gravure, estampes …
  • La provenance

Pour une sculpture il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • Le modèle
  • Le nom du fondeur, comme les plus célèbres Susse, Valsuani, Fiot, Rudier ou Hebrard 
  • Les dimensions
  • La numérotation 
  • L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
  • La technique utilisée : bronze, marbre, céramique, plâtre, terre cuite …
  • La patine : couleur et qualité 
  • La provenance
  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration

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