Estimation Igor Mitoraj (1944-2014)

Vous possédez une oeuvre de Igor Mitoraj et vous souhaitez la faire estimer ?

Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Cote - Estimation de l'artiste*

Sculpture

100 - 500 000 €

Dessin - Aquarelle

1 400 - 6 000 €

Estampe

400 - 3 000 €

* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.

Domaines d'expertise de l'artiste

La maison de ventes aux enchères MILLON organise 3 ventes aux enchères par an dédiées à l’Art Contemporain à l’Hôtel des ventes Drouot à Paris.

Nos expertises sont gratuites, confidentielles et sans engagement. Il suffit de prendre rendez-vous par téléphone ou via notre formulaire d’estimation en ligne

L' histoire de Igor Mitoraj

 

Artiste d’origine polonaise, Igor Mitoraj s’illustre comme l’un des plus grands sculpteurs du XXe siècle. L’artiste commence des études d’art à l’École d’Art de Bielsko-Biala avant de s’inscrire, à l’âge de 15 ans, à la faculté de peinture de l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie. Après avoir participé en 1967 à une exposition collective à la Gallery Krystztofory à Cracovie, Igor Mitoraj se rend un an après à Paris afin d’enrichir sa culture artistique.

Dès lors il s’inscrit à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il expose seul pour la première fois dans la capitale en 1976 à la Galerie de La Hune. C’est suite à cette exposition qu’il choisit de se consacrer pleinement à la sculpture. Sa renommée commence à se forger dès ce moment puisqu’il remporte dans la foulée le prix de sculpture Montrouge. Son succès est tel que le Ministre de la culture lui fournit un atelier à Montmartre. En 1987, Igor MItoraj achète un autre atelier à Pietrasanta en Italie.

L' Art de Igor Mitoraj

Deux ans plus tard, il présente sa première exposition à New York et son succès est fulgurant. Il est invité à participer à de nombreuses expositions à travers le monde et reçoit des commandes prestigieuses de sculptures monumentales pour de grandes villes telles que Londres, Paris, Rome, Tokyo ou encore Atlanta. Particulièrement apprécié en Italie, l’artiste y multiplie les projets artistiques. Scénographies et installations lui valent d’être fait citoyen d’honneur de trois villes (Pietrasanta, Greve in Chianti et Marit). L’artiste ne cesse de travailler jusqu’à sa mort en 2014. Igor Mitoraj sculpte uniquement le corps humain et se focalise particulièrement sur les visages.

À travers de nombreux médiums (bronze, marbre, terre cuite) l’artiste donne vie à la matière qui s’anime dans un répertoire iconographique très riche emprunté aux mondes antiques. Si ses sculptures apparaissent comme des œuvres millénaires sorties de terre, ce ne sont pas de simples fragments de corps. L’artiste dans sa démarche transcende la simple figure humaine pour leur insuffler une essence personnelle. Son travail est “une recherche de l’homme perdu […] Enfin donner une certaine grandeur à l’homme”. Ses figures blessées ou bandées sont le reflet de nos angoisses existentielles donnant presque une dimension sacrée à ces dernières. Grande figure de la sculpture, ses œuvres connaissent aujourd’hui un très grand succès sur le marché de l’art.

À Savoir :

À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.

Pour une sculpture il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • Le modèle
  • Le nom du fondeur, comme les plus célèbres Susse, Valsuani, Fiot, Rudier ou Hebrard 
  • Les dimensions
  • La numérotation 
  • L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
  • La technique utilisée : bronze, marbre, céramique, plâtre, terre cuite …
  • La patine : couleur et qualité 
  • La provenance
  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration

Pour un tableau, dessin ou une aquarelle il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • Le sujet de l’oeuvre
  • Les dimensions
  • La technique utilisée : huile sur toile / soie, crayon à papier, feutre, gouache, aquarelle …
  • L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
  • La provenance
  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration

Pour la lithographie, la gravure ou l’estampe, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • Le sujet de l’oeuvre
  • La justification ou la numérotation
  • La présence de la signature de l’artiste
  • Les dimensions
  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration
  • L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
  • La technique utilisée : eau-forte, lithographie, gravure, estampes …
  • La provenance

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