Paravent Le Quoc Loc

Les arts vietnamiens

Vous possédez une peinture, une laque, une porcelaine ou un objet vietnamien? Vous souhaitez le faire expertiser et en connaître la valeur?
 
Nous réalisons pour vous et avec l’aide de notre réseau d’experts en art d’Asie une expertise gratuite en vous proposant une vente aux enchères.
 

L’art moderne vietnamien connaît depuis quelques années un essor fulgurant sur le marché de l’art tous artistes confondus. Si la peinture moderne vietnamienne est en tête dans les salles de vente, la céramique “bleu de Huê”, plus rare, et l’art bouddhique vietnamien sont activement recherchés par les collectionneurs.

 

 

La peinture moderne vietnamienne

Nombre d’œuvres présentes en France sont le fruit du passé colonial français, mais aussi de l’arrivée à Paris, à partir des années 1930, d’artistes vietnamiens venus se nourrir du modernisme pictural de l’École de Paris. 

Les pérégrinations d’artistes français au Vietnam comme Victor Tardieu (1870-1937), Alix Aymé (1894-1989) ou encore Joseph Imguiberty (1896-1971) renouvellent l’art vietnamien alors encore fortement ancré dans les traditions artistiques orientales. 

Jetant les bases d’un art moderne vietnamien, ces artistes injectent à cet art traditionnel leur savoir-faire occidental. 

La création en 1925 de l’École des Beaux-Arts de Hanoï par Victor Tardieu donne naissance à toute une nouvelle génération d’artistes vietnamiens formés aux techniques de la peinture occidentale. 

Leur langage artistique, empreint de ces jeux d’influences se cristallise autour d’une peinture alliant traditions picturales vietnamiennes et peinture occidentale. 

Ainsi le marché de l’art est aujourd’hui principalement dominé par les peintures, les dessins et les gravures d’artistes vietnamiens comme Le Pho (1907-2001), Mai Thu (1906-1980) ou encore Tran Van Can (1910-1994).

 

Aquarelle de Mai Thu

Adjugé 160 000 €
Aquarelle de Mai Thu lors de la vente Arts du Vietnam
Signé, cachet et daté 1941 en haut à droite
47.3 x 28.6 cm
Découvert par notre cabinet en Nouvelle Aquitaine

 

 

Les laques vietnamiens

Si la peinture rencontre un vif succès auprès des collectionneurs, les laques sont elles aussi très prisés sur le marché. 

Largement influencés par les enseignements occidentaux, les artistes vietnamiens tels que Nguyen Gia Tri (1908-1993), Pham Hau (1903-1995) ou Tran Phuc-Duyen (1923-1993) bouleversent l’art de la laque.

Redoublant de virtuosité, les jeux de couleurs et la finesse de leurs traits apportent subtilité, raffinement et profondeur à leurs compositions.

 

Les porcelaines “bleu de Huê

Désignant des porcelaines au décor bleu de cobalt peint sous couverte, les porcelaines “bleu de Huê” connaissent par leur délicatesse et leur raffinement un succès important sur le marché de l’art. 

Terme générique et erroné, l’expression “bleu de Huê” est inventé en 1909 par le professeur français de langue orientale à Hanoï, Louis Chochod (1887-1957), en référence à l’ancienne capitale du Vietnam, Huê, qu’il croyait lieu de production de cette porcelaine. 

Ces porcelaines étaient exclusivement produites en Chine. 

Très appréciées depuis la dynastie Yuan (XIVe siècle) elles étaient offertes en cadeau diplomatique à la cour vietnamienne, alors vassal de l’empereur chinois, en échange de son tribut. 

Produites dans les fours impériaux de Jingdezhen (Jiangxi), ces porcelaines sont l’apanage de l’élite chinoise et vietnamienne. 

Les pièces qui étaient destinées au palais impérial chinois étaient marquées de l’inscription Nôi Phû qui signifie “trésor impérial” et de l’indication de la partie du palais dans laquelle elles se trouvaient. 

Les pièces produites pour les commandes vietnamiennes portent également des marques différentes selon les dynasties ou le lieu auquel elles sont destinées. 

Ainsi, les pièces destinées à un magasin de Hanoi portaient la marque Ha Noi quang ky phat thuc et Ha Noi ky xuong. 

La production de porcelaines destinées à la cour vietnamienne était réalisée d’après des cartons préparatoires peints par des artistes vietnamiens puis envoyés en Chine. 

Ainsi, la porcelaine vietnamienne avait parfois des formes qui lui étaient propres. 

Par ailleurs, les porcelaines commandées par l’aristocratie et la bourgeoisie vietnamienne portaient un décor spécifique comme un poème en nôm ou une marque propre au Vietnam.

 

Art bouddhique vietnamien

L’art bouddhique vietnamien connaît parallèlement à la peinture moderne vietnamienne et à la porcelaine “bleue de Huê” un succès grandissant sur le marché de l’art. 

En bois laqué et doré ou polychrome ou en bronze laqué ou peint, ces statues représentent le plus souvent Bouddha, mais peuvent parfois prendre d’autres formes. 

Fruit de l’expansion du bouddhisme dans les pays asiatiques, ces objets rituels suscitent l’intérêt des collectionneurs européens depuis le XIXe siècle, âge d’or de l’orientalisme. 

Qu’elles soient en bronze ou en bois, ces statues sont de plus en plus prisées dans les salles de vente aux enchères. 

 

 

Nos domaines d’expertise pour l’art vietnamien :
 
 

Si vous souhaitez participer à une vente et/ou connaître la valeur de vos œuvres et objets vietnamiens, il vous suffit de prendre rendez-vous à notre cabinet ou de nous envoyer les photos de vos œuvres par mail. 

Les expertises sont gratuites, confidentielles et sans engagement.

  

Informations pratiques :

Uniquement sur rendez-vous :
20 rue Castéja
33000 Bordeaux
 
Renseignements & rendez-vous
Fabien Robaldo
06.43.71.82.45
frobaldo@millon.com
 

Retrouvez nous :

 

Uniquement sur rendez-vous au 06 43 71 82 45. Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Envoyer vos demandes d’estimation par mail à : expertise@fabienrobaldo.fr ou via notre formulaire d’estimation en ligne

Partager cet article