Pan Yuliang (1894-1977)
Vous possédez une œuvre de Pan Yuliang et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous, une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Pan Yuliang, artiste chinoise, à la renommée internationale, s’illustre comme l’une des figures majeures de la peinture moderne chinoise.
Orpheline à l’âge de 8 ans, elle est vendue à ses 13 ans à une maison close.
En 1913, son mariage avec Pan Zanhua qui lui offre une nouvelle vie lui permet de s’initier à la peinture.
En 1918, elle réussit le concours de l’École des Beaux-Arts de Shanghai et fait partie des premières femmes à intégrer cette école.
Elle étudie ainsi les techniques de la peinture occidentale qui marqueront largement son style.
Grâce à une bourse d’étude, elle se rend en France, centre de gravité mondial de l’art.
En 1921, elle entre à l’institut franco-chinois de Lyon puis se rend deux ans plus tard à Paris où elle intègre l’École des Beaux-Arts de Paris.
Expertise en ligne gratuite
Les peintures de Pan Yuliang
Très inspirées par la peinture des impressionnistes et des avant-gardes du début du XXe siècle ses peintures se teintent des compositions et des couleurs qui caractérisent leurs œuvres.
Après une courte période en tant qu’enseignante à l’École des Beaux-Arts de Shanghai où son passé la rattrape, elle s’installe définitivement à Paris en 1937.
Après une courte période en tant qu’enseignante à l’École des beaux-arts de Shanghai où son passé la rattrape, elle s’installe définitivement à Paris en 1937.
Sa participation au Salon des Indépendants et au Salon d’Automne est le reflet de son succès auprès du milieu artistique européen.
Elle peint essentiellement des nus féminins, synonyme de son émancipation, mais aussi du désir d’indépendance et d’autonomie des femmes modernes.
Ses sujets principalement des femmes chinoises, parfois légèrement vêtus de vêtements chinois combinés aux techniques de la peinture occidentale, font l’originalité de ses œuvres.
Cette combinaison entre traditions orientales et occidentales qui forge le portrait d’une femme-artiste libre en fait l’une des artistes moderne chinoise les plus appréciée sur le marché de l’art.