La dynastie Ming (1368-1644)
Vous possédez une porcelaine Ming ? Vous souhaitez la faire expertiser et en connaître la valeur ?
Nous réalisons pour vous et avec l’aide de notre réseau d’experts en art d’Asie une expertise gratuite en vous proposant une vente aux enchères.
L’avènement de la dynastie Ming entraîne avec elle l’apparition de nouveaux types de porcelaines.
Considérée comme l’âge d’or de la porcelaine “bleu et blanc”, la dynastie Ming s’illustre également dans la production de porcelaine dite “blanc de Chine”.
Célèbre pour son aspect briant et onctueux, la porcelaine “blanc de Chine” innove par sa technique de fabrication.
Deux centres majeurs produisent ces porcelaines.
Le principal, Jingdezhen, dont la renommée est attestée depuis les Yuan, réalisent des pièces à la glaçure onctueuse qui comportent parfois une particularité dans leur décor.
Il s’agit d’un “décor secret” appelé anhua en chinois inventé au XVe siècle.
Uniquement visible en transparence, ce décor secret consiste à inciser la pièce du décor souhaité puis d’y couler de la cire.
La pièce est ensuite couverte d’une glaçure transparente et cuite à 1350°C. La fonte de la cire sous l’effet de la chaleur dévoile ainsi le décor. Enfin, la pièce est recouverte d’émail et recuite afin de fixer et de protéger ce décor.
Les ateliers de Fujian, dans le sud de la Chine, produisent également des porcelaine “blanc de chine” cuite dans les fours de Dehua.
Leur style se différencie de la production de Jingdezhen par leur couverte plus épaisse.
Largement reproduite jusqu’au XVIIIe siècle, il est parfois difficile de différencier les pièces d’origine des pièces apocryphes.
Si vous possédez l’un de ces objets et que vous souhaitez le faire expertiser vous pouvez nous contacter via notre formulaire en ligne ou par téléphone
La dynastie Ming et la porcelaine "bleu et blanc"
Ainsi, si les Ming innovent par la création d’un nouveau type de porcelaine, l’excellence de cette dynastie réside dans la production de la porcelaine “bleu et blanc”.
Ces porcelaines se caractérisent par leur riche décor bleu sur couvert blanc figurant animaux réels ou mythiques, êtres humains et nature.
Déjà produite sous la dynastie Yuan, la particularité de la porcelaine “bleu et blanc” des Ming réside dans le bleu de cobalt.
Importé du Moyen-Orient depuis les Tang, du bleu de cobalt est découvert en Chine sous les Ming.
Différent du bleu persan, ce bleu de cobalt, un peu moins pur, était mélangé au bleu importé.
Ainsi la datation du bleu de cobalt des porcelaines permet d’assurer, en plus des marques, l’authenticité des porcelaines Ming.
Cette porcelaine impériale à donnée naissance à des pièces d’exception notamment sous les empereurs Yongle (1403-1424), Xuande (1426-1435), Chenghua (1465-1487) et Zhengde (1506-1521).
La porcelaine “bleu et blanche” Ming rencontre un très grand succès auprès des élites du Moyen-Orient, asiatiques et européennes.
Très prisées sur le marché de l’art, les porcelaines Ming sont aujourd’hui très recherchées par les collectionneurs.