La dynastie Qing (1644-1911)
Vous possédez une porcelaine Qing ? Vous souhaitez la faire expertiser et en connaître la valeur ?
Nous réalisons pour vous et avec l’aide de notre réseau d’experts en art d’Asie une expertise gratuite en vous proposant une vente aux enchères.
La dynastie Qing s’illustre comme l’une des dynasties ayant grandement développé les techniques et les décors de la porcelaine chinoise.
Les empereurs, grands amateurs de porcelaines, se sont largement impliqués dans la commande de pièces d’exception pour leur palais.
Ainsi, les types de porcelaines se multiplient et voient le jour sous l’influence de grands empereurs comme l’empereur Kangxi (1661-1722) avec l’apparition de la porcelaine de la “famille verte” ou encore l’empereur Yongzheng (1723-1736) avec la porcelaine de la “famille rose”.
D’autres types de porcelaine apparaissent telles que les doucai (couleurs liées) ou les susancai (trois couleurs unies).
De nouvelles glaçures monochromes naissent également sous l’impulsion de la dynastie Qing :
- “Sang de boeuf”
- “Rouge occidental” dit yanghong en chinois
- Ou encore jaune impérial…
La porcelaine “bleu et blanc” développée depuis la dynastie des Yuan (1271-1368) atteint la quintessence du raffinement dès le règne de l’empereur Kangxi.
Le bleu de cobalt découvert en Chine sous les Ming comportant des impuretés de manganèse est raffiné et devient d’une qualité sans pareil.
Ce bleu pur aussi appelé “bleu saphir” est utilisé pour décorer des pièces aux formes variées.
Le jeu des nuances de bleu fait d’autant plus ressortir la beauté des décors.
Motifs floraux, scènes tirées de romans, scènes religieuses, paysages et flore indigène sont autant de décors qui viennent parer ces porcelaines d’exception.
Les “bleu et blanc” vont sous le règne de l’empereur Yongzheng se rapprocher davantage de ce qui était fait sous la dynastie Ming.
Les porcelaines de la dynastie Qing
Les porcelaines de la “famille verte” caractéristique de l’époque Kangxi sont des porcelaines décorées.
De motifs très riches et de cinq couleurs (bleu lavande, rouge, jaune, violet et vert allant jusqu’à huit tons différents).
Ce qui distingue la “famille verte” des wucai (cinq couleurs) déjà développées sous les Ming est le bleu qui comme susmentionné est un bleu lavande et non plus un bleu turquoise.
La “famille rose” qui se développe dès l’époque Yongzheng aussi appelée par les Chinois fencai (couleurs poudreuses), yangcai (couleurs étrangères), falangcai (couleurs d’émail) ou ruancai (couleurs douces) en raison de la prédominance d’émaux rose dans les décors.
L’émail rose est inventé vers 1650 par le chimiste hollandais Andréas Cassius et est introduit en Chine par l’intermédiaire des jésuites vers 1720.
Ces porcelaines très dures, caractérisées néanmoins par leur extrême finesse, portent principalement des décors végétaux polychromes d’un très grand raffinement.
Connaissant un succès international, les porcelaines Qing sont particulièrement appréciées par les européens.
Importée massivement vers l’Europe par le biais des compagnies des Indes au cours du XVIIe siècle.
Ces porcelaines chinoises s’adaptent rapidement aux goûts des élites occidentales et rencontrent aujourd’hui un grand succès sur le marché de l’art.