Les laques vietnamiennes sont réputées pour leur finesse, leur beauté ainsi que leur savoir-faire traditionnel qui les caractérise. Souvent décorées de motifs traditionnels et complexes, aux couleurs vives, elles se traduisent par un long processus de fabrication de façon très minutieuse. Bien plus qu’une œuvre d’art, c’est le symbole de traditions vietnamiennes et de complexité captivant ainsi l’attention du monde entier.
Quelques artistes vietnamiens : Alix Aymé, Nguyen Gia Tri, Henri Mège, Jean Volang, Le Pho, Lê Quoc Lôc, Le Van De, Mai-Thu, Nguyen Gia Tri, Pham Hau, Van Tho Tran, Victor Tardieu, Vu Cao Dam
Un long apprentissage
La laque remonte à des siècles, c’est un art découlant de traditions artisanales nécessitant un grand apprentissage. Le processus est minutieux, long et repose sur plusieurs étapes successives. Une œuvre peut en effet se créer sur plusieurs mois, voire années. Les couleurs peuvent jouer un rôle essentiel, les nuances ont du sens et les détails jouent sur l’esthétique finale. Nous qualifions ces réalisations artistiques de témoignages du passé, de part le savoir-faire mais aussi la tradition, ce sont simplement le reflet de la maîtrise technique qui ne cessent d’évoluer au fil des siècles. Beaucoup d’œuvres gardant ainsi le patrimoine culturel vietnamien vivant restent à découvrir et peuvent parfois se cacher dans des maisons familiales ou au sein de collections privées.
Une laque de Lê Quôc Lôc découverte par le cabinet adjugée 200 000 €
Des “paravents” peuvent être réalisés avec la technique de la laque comme celui de Lê Quốc Lộc récemment découvert par Fabien Robaldo et adjugé 200 000 €, témoignant ainsi de la forte demande et des prix en constante progression. L’expert se rend deux fois par an à Hanoï afin d’assurer le suivi des ventes et des œuvres mais aussi afin d’entretenir ses relations avec les collectionneurs et acheteurs. Suite à la décolonisation du Vietnam, de nombreuses familles françaises et vietnamiennes ont rapatrié en France des laques. Le succès s’explique également par le développement économique rapide du Vietnam ainsi que par le souhait des collectionneurs de rapatrier une partie de leur histoire culturelle. Au fil des années, l’expert a su se distinguer et révéler des trésors cachés de l’art vietnamien, donnant l’opportunité à des œuvres d’une grande valeur de revivre, ouvrant la voie aux familles de connaître leur histoire ou bien même de compléter des collections.
Vous possédez une laque vietnamienne et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous vous proposons une expertise gratuite, n’hésitez pas à demander une estimation :
Mail : expertise@fabienrobaldo & Téléphone : 06 43 71 82 45