La dynastie Yuan (1271-1368)
Vous possédez une porcelaine Yuan ? Vous souhaitez la faire expertiser et en connaître la valeur ?
Nous réalisons pour vous et avec l’aide de notre réseau d’experts en art d’Asie une expertise gratuite en vous proposant une vente aux enchères.
La dynastie des Yuan, originaire de Mongolie, contribue malgré un contexte socio-culturel difficile à un grand épanouissement de la porcelaine chinoise.
L’intensification des échanges commerciaux et économiques ainsi que la circulation des idées par le biais d’une cour cosmopolite favorisent les innovations et l’accroissement de la production de porcelaine.
Deux types de porcelaines caractérisent cette création artistique sous la dynastie des Yuan : les céladons, dit aussi céladon Yuan, et la porcelaine dite aussi porcelaine “bleu et blanc”.
Les céladons Yuan contrairement aux céladons Song présentent un décor plus riche puisé dans la faune et la flore indigènes.
Ainsi, poissons, rhinocéros, fruits ou encore dragons prennent vie dans des gravures aux volumes simplifiés. Les techniques de fabrication évoluent.
Ainsi certains motifs sont parfois moulés.
Ces pièces restent dans des tons similaires à ceux des céladons Song, c’est -à -dire des tons clairs bleu-vert.
La réalisation de céladon Yuan est telle que le nombre d’ateliers augmente très rapidement pour répondre à la forte demande des pays étrangers.
Bien que les céladons Yuan constituent une grande partie de la production de porcelaine, les ateliers continuent de produire en parallèle des céramiques Jun et Qingbai.
Si vous possédez l’un de ces objets et que vous souhaitez le faire expertiser vous pouvez nous contacter via notre formulaire en ligne ou par téléphone
La dynastie Yuan et la porcelaine "bleu et blanc"
Aux côtés des céladons Yuan éclot un nouveau type de porcelaine qui fera la renommée internationale de la porcelaine chinoise.
Il s’agit de la porcelaine “bleu et blanc” dont l’âge d’or intervient sous la dynastie Ming.
Les “bleu et blanc” des Yuan sont des vases de porcelaine blanc sur lesquels se déploient un décor associant motifs moulés et peint avec du bleu de cobalt importé depuis les routes maritimes du golfe persan.
Cuite dans les fours de Jingdezhen, ces porcelaines se différencient des porcelaines Song par leur qualité technique et leur décor.
Influencées par la peinture Yuan, qui renouvelle les sujets représentés en s’inspirant de la nature, les porcelaines se parent de diverses variétés de fleurs et d’animaux indigènes ou mythiques.
Si ces riches compositions font la singularité de cette porcelaine “bleu et blanc”, les formes sont tout aussi innovantes.
Les potiers s’inspirent ainsi des modèles persans.
Connaissant un grand succès auprès des élites chinoises et du Moyen-Orient, ces porcelaines supplantent rapidement celles de la dynastie Song.
Leur raffinement et leur beauté en font aujourd’hui des pièces très appréciées de la part des collectionneurs.