La porcelaine de Chine
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Appeléé “or blanc” par les Européens, la porcelaine de Chine suscite depuis le XVe siècle un grand intérêt auprès des élites européennes et des collectionneurs.
Largement apprécié pour sa blancheur, sa finesse, son aspect lisse et translucide, cet art est l’héritier d’une riche histoire.
Ce savoir-faire ancestral est le fruit d’une longue évolution technique et esthétique.
Issues de la céramique, les techniques de fabrication de la porcelaine ont évolué consubstantiellement aux différentes dynasties et étaient essentiellement produites pour la cour impériale.
À chacune correspond des décors, des formes et des marques qui leur sont propres et qui permettent d’identifier leur provenance.
Ainsi, il est important de différencier les porcelaines d’époque, qui sont des porcelaines dures principalement destinées aux empereurs, des porcelaines apocryphes, qui sont des imitations européennes du XVIIIe siècle, aussi appelées porcelaine tendre.
Composée principalement de kaolin, minéral résistant à un haut degré de chauffe, la porcelaine dure est inventée par les Chinois vers 1300 avant notre ère.
Aussi désignée sous le nom de proto-porcelaine ou de grès, cette porcelaine se caractérise par sa dureté et sa blancheur.
La porcelaine tendre résiste bien moins aux hautes températures en raison de l’absence de kaolin dans sa composition.
Ainsi, elle se fissure et se déforme lorsqu’elle est cuite à une trop forte chaleur et se raye plus facilement que la porcelaine dure.
Les cinq grandes dynasties
Cinq grandes dynasties ont influencé la production de porcelaine de Chine :
La dynastie Song (960-1279)
La dynastie Yuan (1279-1368)
La dynastie Ming (1368-1644)
La dynastie Qing (1644-1911)
Le succès fulgurant de la porcelaine de Chine
L’âge d’or de la porcelaine sous la dynastie Ming à permis à cet art de franchir les frontières de la Chine et de pénétrer les territoires européens. Le succès que rencontre cet art et
l’affluence de nombreuses pièces de porcelaine en Europe conduit à une véritable “folie de la porcelaine” durant la seconde moitié du XVIIe siècle. La production des fours impériaux de Jingdezhen s’adapte à la forte demande européenne. Ainsi au côté des pièces aux décors et aux formes chinoises se développent des pièces aux formes et aux décors européens.
Employée pour les décors intérieurs des riches demeures, la porcelaine s’extirpe de sa fonction pratique. L’accumulation de porcelaines conduit au déploiement de décors majestueux tels que le salon des porcelaines dans le palais de Santos à Lisbonne, le Trianon de porcelaine ou encore le cabinet des porcelaines du château de Charlottenburg.
Au XVIIIe siècle, la fabrication de la porcelaine tendre entraîne une explosion de la production en France.
Au cœur d’un important commerce et d’une intense production, l’engouement pour la porcelaine en France et en Angleterre s’intensifie d’autant plus suite au sac du palais d’Été le 18 octobre 1860. L’importation et la dispersion des porcelaines chinoises, notamment impériale, axe le marché des objets chinois sur ces pièces et font de ces deux pays les leaders de ce marché depuis 2007.
En savoir plus sur :
Types de porcelaines de Chine :
- Vases
- Bols
- Assiettes
- Gourdes
- Théières
- Buires
- Potiches
- Jarres